Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Abrogation de l'arrêté PCB

Actus/Manifs

Abrogation de l'arrêté PCB Adour aval, Gaves Réunis et Gave de Pau

Gaves réunis à Peyrehorade

Gaves réunis à Peyrehorade

L'arrêté inter préfectoral portant des mesures de restriction de la consommation de certaines espèces de poissons pêchés dans l'Adour aval, les Gaves Réunis et la Gave de Pau est levé.

Abrogation de l'arrêté

Il n'existe aujourd'hui plus de restrictions à la consommation sur les espèces Anguille, Barbeaux, Brème, Carpes, Vairon et Silure pêchées dans l'Adour aval, les Gaves Réunis et la Gave de Pau. Un arrêté inter préfectoral avait été pris antérieurement suite à la découverte de taux de polychlorobiphényles (PCB) supérieurs aux normes en vigueur. Cet arrêté est aujourd'hui abrogé.

Rappel des recommandations de l’ANSES en matière de consommation de poissons

Deux portions de poissons par semaine

A l’occasion de cette levée des restrictions, il convient de rappeler les recommandations en matière de consommation de poissons :

  • Deux portions de poissons par semaine dont une à forte teneur en oméga 3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée...) en variant les espèces et les origines d’approvisionnement ;
  •  Pour les poissons d’eau douce dits fortement bioaccumulateurs (barbeau, brème, carpe, gardon, silure), 1 fois tous les 2 mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes et 2 fois par mois pour le reste de la population ;
  •  Pour les anguilles, compte tenu du caractère fortement bioaccumulateur et de l’hétérogénéité de la contamination, la consommation doit rester exceptionnelle (les civelles ne sont pas concernées par cette restriction).
_CLM7525 (Small)

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs