Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Bilan de l'Anouste Fishing 2013

Actus/Manifs

Bilan de l'Anouste Fishing 2013

Anoustefishing 2013
Le Anouste Fishing 2éme édition - Un circuit original pour les pêcheurs du bord

Après une édition 2012 réussie les organisateurs de l’Anouste Fishing remettaient le couvert en 2013. Fort de leur expérience passée c’est une version totalement aboutie qui s’est déroulée en 3 manches qualificatives suivie de la grande finale annuelle.

Les dates 2014 

  • Samedi 1er Mars 2014  à Labouheyre (40) sur le plan d’eau du Parc de Peyre
  • Lundi 14 Juillet 2014 à St Sever (40) sur l’Adour
  • Samedi 30 Aout 2014 à Gabarret (40) (lieu à confirmer)
  • Grande finale : début octobre (lieu à confirmer)

Les organisateurs 

Logo spinner landais

Le Club du Spinner Landais, participe activement à l’organisation de manifestations autour de la pêche moderne des carnassiers.

Pour tout savoir l'Anoustefishing cliquez ici

Les pêcheurs du bord du Sud-Ouest retrouvent sur le département des Landes, un challenge où ils peuvent s’exprimer dans une ambiance collégiale et conviviale.

Ce format original a encore permis de mobiliser participants, AAPPMA volontaires, partenaires divers. Motiver avec cette ampleur les pêcheurs sur plusieurs dates au sein d’un même département, n’est pas chose aisée, mais l’Anouste Fishing  y est parvenu encore une fois.

Bilan 2013 de cette seconde édition complète :

  • 89 inscriptions sur les 3 manches
  • 28 finalistes pour la grande finale
  • des pêcheurs de 8 départements différents et participation amicale de Greg STEFF
  • le + jeune de la compétition : Valentin PETIT et ses 13 ans
  • le doyen de la compétition : Jean NEYRAUD et ses 63 ans
  • 1 170 euros de chèque poisson remis aux 4 AAPPMA du 40 accueillantes
  • Nombre de partenaires soutenant le challenge (7 grandes marques et 5 magasins ainsi que la FD de Pêche 40)

Les organisateurs (le Club Spinner Landais) remercient évidemment tous les nombreux  partenaires qui lui ont fait confiance pour cette première édition et sans qui tout cela n'aurait pas été possible. Pêcheurs et AAPPMA accueillantes sont également chaleureusement remerciés. L’Anouste Fishing reviendra en 2014 grâce à eux tous.

Retour sur les manches 2013

Sélection 1 : le Parc de Peyre (Labouheyre) – 2 Mars

Truite pour l'Anouste 2013-Peyre

A une semaine de l’ouverture truite sur le seul réservoir du département, cette qualification, est devenue un classique en l'espace de deux ans de par la taille de ses prises et cette date un peu spéciale. Elle affichait complet en seulement 15 jours d'inscriptions. Malgré la froideur ambiante de nombreuses prises sont venues animer cette manche qui sera bien évidemment reconduite l'an prochain.

Quelques chiffres pour se faire une idée de cette épreuve :

  • 57 poissons sortis par 26 pêcheurs (sur 32 inscrits)
  • plus gros poisson : truite arc en ciel de 62 cm par Olivier VIGNAUT
Groupe Peyre-Anouste 2013

- 1er MARC Henry (Bayonne - 64)

- 2nd  NAESSENS Poppy (Cazaux - 33)

- 3éme MOSCARIELLO Thomas (Tyrosse - 40)

Sélection 2 : lac d'halco (Hagetmau) – 13 Juillet
Black Halco

Changement de température pour cette deuxième sélection où la chaleur aura rendu la pêche très difficile pour les trente concurrents. Dès les premiers coups de ligne, les participants se rendent compte que la pêche sera difficile en terre chalossaise mais comme il s'agit d'une manche de sélection certains assurent le coup et se rabattent sur une pêche fine en drop shot (rockfishing style) et réussissent à capturer quelques poissons chats qui vont les expédier en finale.

Toutefois pour faire un podium sur cette épreuve la capture d'un poisson maillé (black bass cette journée-là) s'avèrera indispensable, et à ce jeu-là le jeune Thomas MOSCARIELLO se montrera tenace. Après sa brillante 3eme place à Labouheyre il gravit deux marche de plus et arrache la première place

Groupe Halco

- 1er MOSCARIELLO Thomas (Tyrosse - 40)

- 2nd  TOURNADRE Florian (Royan - 17)

- 3éme NEGERT Guillaume (la Rochelle - 17)

 

Sélection 3 : lac de la Sablére (Peyrehorade) – 31 Aout
Brochet Sablére

Les concurrents vont essayer de finir dans les dix premier du classement pour obtenir les derniers billets pour la finale. L'eau limpide et des poissons hyper éduqués vont se charger de qualifier les pêcheurs les plus adroits. Beaucoup se verront mettre les nerfs à rude épreuve tant les chasses multiples ce jour-là ne se solderont pas en prises nombreuses.

 A ce jeu-là, certains décident d'assurer leur qualification en pêchant les perches et d'autres choisissent de jouer le podium, quitte à ne rien prendre et rater la finale.

Alan VIGNON, tenace jusqu'au bout, choisit cette option et escalade la première marche au mental en croyant jusqu'au bout a cette dernière option avec un brochet de 57 cm.

 

groupe Peyrehorade

- 1er VIGNON Alain (Gujan-Mestras- 33)

- 2nd  DOAT Fabien (Orthez- 64)

- 3éme BELLY Jérôme (Uhart et Mixe - 64)

 

 

LA FINAL : Port de Lily – lac de Biscarrosse-PArentis (Biscarrosse)
Black Biscarrosse

Tant attendue, elle se présente enfin, la finale 2013, placée sous le parrainage de Greg STEFF. Mais le froid qui s'est installé depuis deux jours ainsi que la pluie et le vent de la veille vont compliquer les choses pour cet ultime rendez-vous de l’Anouste Fishing 2013. Les perches présentes en nombres lors des pré-fishings vont devenir tatillonnes et les brochets se chargeront de donner quelques sueurs froides à certains concurrents avec des petites touches inferrables.

Malgré une averse magistrale le matin et l'enjeu de cette journée, les concurrents feront preuve de bonne humeur et convivialité (valeur chères aux organisateurs de cette  compétition) lors de cette journée qui se voulait être une fête avant tout. Florian TOURNADRE lance les hostilités avec un brochet de 53,5 cm en début de matinée mais il ne pourra résister au retour, de suite après le casse-croute du midi, de Sebastien DUHALDE. Il doit finalement s'incliner après un mano à mano de toute beauté qui durera  tout au long de cette après-midi.

Brochet Biscarrosse

 

Classement FINAL de l’ANOUSTE 2013 :

Poduim finale 2013

- 1er DUHALDE Sébastien (Bayonne – 64))

- 2nd  TOURNADRE Florian (Royan - 17)

- 3éme NEGERT Guillaume (la Rochelle - 17)

 

 


Groupe Finale Biscarrosse 2013

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs