Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / CR Concours AHGL 2012

Actus/Manifs

Compte-rendu du Concours Carnassiers AHGL 2012

CR Concours AHGL 2012

Les grands vainqueurs de la 7ème édition du Concours AHGL 2012

Samedi 26 Mai 2012 : Date importante pour les quatre associations agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Biscarrosse, Parentis, Gastes/Ste-Eulalie et Sanguinet fondatrices de l’Alliance Halieutique des Grands Lacs (A.H.G.L.).

C’est la ville de Biscarrosse qui accueillait la 7ème édition de ce concours carnassiers de l’A.H.G.L. C’est donc sur le site Latécoère sur lequel la ville avait mis à la disposition de l’organisation un chapiteau, des locaux, un podium, des stands qu’a été établi le poste central de cette compétition.

Avec près de 3000 ha du lac de Biscarrosse/Parentis comme « terrain de jeu » 65 bateaux soit 130 compétiteurs ont pu se mesurer pendant les 10 heures non stop de ce concours.

Voici les ingrédients qui ont fait de cette 7ème édition du concours carnassiers de l’A.H.G.L. une réussite totale.

  •  Un plateau de concurrents de niveau national représentant vingt cinq départements pour l’une des plus grandes manifestations du genre sur l’hexagone. Au sein de ces compétiteurs l’on notait avec satisfaction la présence d’équipes des fédérations 40, 64 et 65.
  • Des prises nombreuses puisque pas moins de 111 poissons (48 brochets, 46 sandres et 17 perches) à la taille légale ont été capturés et certainement plus du triple si l’on compte les poissons n’ayant pas la taille requise.

 Il est à noter l’éthique adoptée dans ce type de compétition à savoir le « no-kill » c’est-à-dire que tous les poissons capturés sont remis vivants à l’eau après validation par les commissaires.

  •  Une solide équipe de 80 bénévoles à terre et sur l’eau avec en particulier 20 bateaux de commissaires pour assurer le  bon déroulement de l’épreuve.
  •  Des conditions météorologiques quasi idéales pour la pêche avec juste assez de vent pour rendre les poissons mordeurs
  •  Enfin pour finir une soirée dîner/cabaret réunissant près de 200 convives dans une grande convivialité.

 A l’heure de la remise des prix de ce concours richement doté (12.000 Euros grâce à des partenaires fidèles des communes de la C.D.C. des Grands Lacs) la satisfaction était générale, des compétiteurs dont certains venus de très loin pour découvrir nos beaux étangs, aux organisateurs ayant su gérer une compétition du niveau national.

 C’est à Monsieur Alain DUDON, Maire de Biscarrosse et Conseiller Général qu’il revenait de remettre le premier prix d’un montant de 3000.00 Euros à l’équipe Mathias LOTHY et Antoine DUCHATEL avec 6 poissons homologués.

 A noter que les trente premiers équipages se voyaient remettre un lot d’un montant de 3000 Euros pour les vainqueurs à 100 Euros pour les 30ème.

 Après avoir félicité les vainqueurs les autorités présentes s’appuyant sur les nombreuses captures soulignaient la qualité des eaux du lac et de son environnement. Nul doute que forte du succès de cette journée du 26 Mai 2012 l’A.H.G.L. a déjà en tête l’organisation d’une 8ème édition.

En effet ce type de compétition valorise l’image de la pêche et représente pour les communes un réel impact économique dans le cadre du tourisme pêche hors saison estival.

Michel VINCENT, Président de le l’Alliance Halieutique des Grands Lacs (40)

 

 

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs