Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / CR Open Float Renung

Actus/Manifs

Compte-rendu Open Float-tube Renung 2012

CR Open Float Renung
Le Club Spinner Landais et l'AAPPMA de Grenade sur Adour organise comme chaque année une rencontre amicale et sportive autour de la pêche des carnassiers et float-tube sur le lac de Renung ouvert exceptionnellement à la navigation pour cet événement. Ainsi le Dimanche 24 Juin 2012 s'est déroulé le 5éme opus.

Tout commence le Samedi soir à l’accueil des participants. Nous nous sommes retrouvés, compétiteurs et organisateurs au bar le Fairplay à Grenade sur Adour. Ce fut une soirée d’échange entre personne de divers horizons. Les uns du département 33, d’autres du 64, 47 et 40 et tout ceci autour d’un verre et d’un plat de charcuterie que nous avait préparé Christophe Dartiguelongue (boucherie locale). Une super soirée de convivialité, dans l’esprit de la compétition.

Le dimanche matin nous nous retrouvons sur les berges du lac du Bayle à Renung. Le briefing a lieu à 8 heure pour un départ à 8 heure 30. Le temps est au beau fixe. Trop beau d’ailleurs, la pêche s’annonce difficile. On aperçoit une multitude de bancs d’alevin en surface, ça grouille. Les résultats confirment, avec uniquement quelques poissons ponctuels. 14h30, le coup de fusil final. Les commissaires portes les fiches des prises, les comptes sont faits . Voici le classement :

           1er       ORDAS Christophe        580pts       Sandre

          2eme    BOBINET Jérome            540pts      Brochet

          3eme    VIGNEAU Olivier             530pts       Sandre

          4eme    DECHAUMET Frédéric   470pts        sandre

          5eme    YONGER Florent             440pts        sandre

          6eme    BERNARDIN Johan         290pts         Perche

Podium de l'Open Float-tube de Renung 2012

Podium de l'Open Float-tube de Renung 2012

Encore merci à tout les compétiteurs qui grâce à leurs inscriptions permette de remettre un chèque de 300 euros en chèques poissons (Black-Bass) à l’AAPPMA de Grenade sur Adour.

Le Club Spinner Landais vous remercie de l’attention que vous avez porté à notre compétition de float-tube . Nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour la plus grande joie des participants.

Et un grand merci aux partenaires et sponsors (Pech'Land,  Landfish, Chasse Pêche 40, Gastes Nautic, Adour Chasse Pêche, La boutique Pêche Sanguinet, Pezon et Michel, Gambit, Big Bite Baits,  Clee, Sakura, Lucky Craft, France Bleu Gascogne)

 
Compte-rendus des 3 premiers de Renung 2012

  • ORDAS Christophe, le vainqueur :

« Lever à 4h, mon fils, ses potes et moi-même, motivés au max, partons à la conquête du carnassier landais ! Une grande découverte pour moi puisque je réalisais mon premier open float tube !

Arrivée à 7h, très bien accueillis par les membres du Club Spinner Landais, la compétition commençait à prendre forme. L'ambiance était bonne, tous les compétiteurs se charriaient, c'était bon enfant ! Je me suis vite senti à l'aise dans ce milieu que je ne connaissais pas !

8h 30, Le brief terminé un coup de corne retenti, nous voila dans le vif du sujet. J’étais comme un gosse excité et motivé à faire du poisson, mais après 1 heure de pêche, à la recherche du pike à bombarder mes cranks et mes spinners, aucune touche à signaler!

Le moral était plus trop au rdv. Je décide alors de revenir sur la berge du départ car il n’y avait pas l'ombre d’un compétiteur. Je change de technique de pêche et me mets à gratter les fonds du magnifique lac de Renung avec mon ripple shad couleur perche de chez Berckley. Bon choix stratégique, 3 lancées et c'est un jolie sandre de 32 cm qui était pendue ! Heureux mais frustrée qu'il ne soit pas maillé, j’insiste et 2 minutes après Poisson ! Sandre de 35 cm. 2 poissons mais toujours capot.

Je continue à y croire et ça ne traine pas, 5 minutes plus tard c'est un beau sandre combatif que je sors. Je me précipite vers les commissaires pour le faire mesurer et la goulotte annonce 58 cm ! C'est le poisson de la gagne ! Ma pêche s’est faite en 10 minutes puisque tout le reste de la compétition fut très calme. A peine les pieds sortis de l'eau, j’apprends que je serai le gagnant de la compet!

Surpris mais très heureux, c’est lorsque l’on appelle le vainqueur que je réalise ! On me remet alors une quantité astronomique de lots dont une très belle canne Sakura Furiozza, un week end au camping d'Ychoux et de nombreux lots !

A mon plus grand bonheur, je me retrouve en haut du podium la coupe à la main!

Enfin la journée se termine par un superbe buffet très copieux ou tous les compétiteurs échangeaient leurs ressenti ! Quelle journée inoubliable pour moi!

Je tiens à remercier toute l'équipe du Club Spinner Landais pour leur accueil et leur gentillesse ! C'est plein de souvenirs que je rentre à Agen et bien décider de revenir l'an prochain ! Encore merci pour tout !"

  • BOBINET Jérôme, le second :

"On arrive à l'heure au lieu de rendez vous. La nuit a été courte et la soirée bien arrosée. Ca ne va pas être facile.  Suivant les infos que j'ai pu récupéré à droite et à gauche, je décide de partir en direction de la digue pour chercher le sandre. Etant très motivé, je mets 20m à tout le monde et je commence à pêcher en 1er. Je n'ai pas de sondeur, mais suivant les conseils que l’on m'a donnés, je décide de me mettre à 5m de la berge et de jeter mon leurre contre la bordure. J'utiliserai un one up 4" en couleur naturel avec une TP de 7g.

Au bout d'une heure environ, je ferai un sandre de 30up. Derrière, sur la même zone, je manquerai une belle touche. S'en suit un grand moment sans touche, tout le monde déserte la zone. Je décide donc de remonter la bordure arborée. Mon objectif étant de faire une perche pour être au moins classé. J'attaque donc en drop shot. Mais rien ne vient, même pas un suivi ou une perchette.

Dans une petite baie, il y a déjà 2 floats et donc je ne peux pas faire la bordure. Je passe donc en deep cranck pour peigner le reste de la baie. RAS.

Une fois passé cette zone, je commence vraiment à désespérer. Mais au vu du nombre de poisson de pris, je me dis qu'il suffirait de rentrer un poisson pour être classé. Je passe en mode down sizing et quand je vois le nombre d'alevins, je me dis que ça peut être le bon pattern. Je continue la remonté de cette magnifique bordure. J'utiliserai un rock vibe shad 2" rose pailleté rouge avec une TP de 3,5g.

Je jette le long d'un bois mort, je ramène sur 10cm et c'est la touche. Ca à l'air costaud et vu les coups de têtes, je pense de suite au brochet ou à une grosse perche. Le souci, c'est que je suis avec ma ML et sans bas ligne pour le brochet. Je vois le premier reflet du poisson, c'est un bec. La pression monte, j'ai très peur de la coupe. Heureusement, il est piqué sur le coin de la gueule. J'arrive à le mettre au sec. Je le mets aussitôt dans la bourriche. Je suis vraiment content, mais je suis pas sure qu'il soit maillé. J'appelle les commissaires. C'est Etienne qui vient avec un enfant. Verdict de la mesure : 53,4cm !!!!

Du coup, je me dis que je suis bien classé par rapport à tout ce que j'entends à droite à gauche. Maintenant, mon objectif est clair : rentrer une perche maillée pour prendre la tête du classement.

Je continue à remonter la berge, mais rien. Au passage, je verrai un joli bass. Il reste 45mn et décide de retraverser tous le lac pour aller à la zone à perche. Je ne veux rien lâcher et j'y crois jusqu'au bout. Malheureusement, je ne ferai rien de plus.  Les résultats tombent, je suis 2ème. En plus, c'était mon anniversaire le vendredi. Voilà un beau cadeau. Je suis vraiment content car c'est mon premier concours en float. En plus, la dotation est vraiment sympa.

Je tenais à remercier le Spinner Landais pour cette superbe organisation et les partenaires pour cette superbe dotation. C'était un super week end. On a passé une excellente soirée le samedi soir avec des rencontres sympas, des échanges…

C'est aussi pour ça que je veux faire des concours. Le réveil a été dur et les poissons plutôt absents, mais j'ai tenu le coup le dimanche. Voile, c'est décidé, je reviendrai l'année prochaine."

  • VIGNEAU Olivier, le troisième:

« Une pêche difficile : j'ai essayé la digue durant une grosse partie de la matinée en pêchant au shad one up 3p sous différents coloris et avec des petites lames en verticale, mais sans succès. J'ai décidé d'aller sur des secteurs avec un peu d'ombre car le soleil commencé à bien taper et ce fut le bon choix car rapidement j'ai fait le seul poisson de la journée, un sandre de 53 cm. J'ai eu une seconde touche manquée que je pense être un black bass de petite taille.

Voilà pour mes impressions sur la pêche, pour ce qui est de l'organisation et de l'ambiance excellent comme toujours."

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs