Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Concours Défi Parentis

Actus/Manifs

Concours Défi Ouest à Parentis

Une manche poissonneuse à Parentis-Biscarrosse
Au mois de Mai s'est déroulé une manche du Défi Ouest de Predators sur le lac de Parentis-Biscarrosse et autant dire que le poisson était au RDV

Une superbe pêche

La vidéo de la pesée parle d'elle même

 

Vidéo réalisée pour le Défi Predators par Guillaume DAMBON et à Guillaume SWIERCZYNSKI

Le lac de Parentis-Biscarrosse : une belle surprise pour les compétiteurs

Joli brochet

Avec comme QG le port de Parentis-en-Born et l'AAPPMA de Parentis comme association de pêche accueillante, cette manche du 8 Mai a été poissonneuse avec de nouveaux records de prises (99 kgs dont principalement du brochet) pour la cinquantaine d'équipes présentes et une plus grosse prise à presque 6 kgs (brochet).

Plutôt disputées, les eaux du lac de Biscarrosse-Parentis ont donné le meilleurs d'elles-mêmes avec 46 brochets pour prés de 100 kgs avec une moyenne des prises à 2.2 kgs pour les quotas que devaient présenter les concurrents.

L'intégralité des prises ont été relâchées suite à la pesée.

Une manche qui risque de devenir un classique avec des participants ravis, des organisateurs avec le sourire et une foule de public présent pour la pesée dans le port de Parentis.

L'article de presse relatant ce concours en cliquant sur ce lien

 

Le classement et les différentes prises dans ce PDF téléchargeable

Le Défi Ouest, kézaco

Le DEFI OUEST 

defipredatorsi

Pour suivre le Défi ou participer, une seule adresse : leur blog en cliquant sur ce lien

Retour avec David Dubreuil (co-organisateur du Défi Ouest) sur cette compétition singulière :

Peux-tu nous parler plus en détails de ce concours?

"J'aimerai préciser un point en particulier : notre système de fonctionnement, qui mal connu, suscite l'étonnement, mais qui pourtant fonctionne parfaitement depuis plus de 5 ans maintenant. C'est ce système de fonctionnement qui est aujourd'hui la clé du succès du Défi Ouest et explique le monde qui se masse autour du poste de pesée lors de chaque manche. Je vais donc essayer de te le t'expliquer de manière claire.


Le Défi PREDATORS Ouest

10

Calquée sur l'année scolaire, la saison commence en septembre et se termine fin juin. 5 Éditions ont lieu sur les lacs et rivière du grand Ouest (sur les grands lacs principalement). Sur ces 5 dates, on ne retient que les 3 meilleures pour le classement final.

Les 10 premiers du général sont qualifiés pour la finale, qui a lieu chaque année et à tour de rôle dans les 4 régions que compte le Défi (cette année à l'ouest, puis au sud, à l'est et au nord).



La zone de pêche

Elle est libre. Nous obligeons les compétiteurs à posséder plusieurs documents leur permettant de naviguer en toute quiétude et donc en toute liberté :

5
  • leur permis de navigation
  • leur assurance bateau (facultative selon la Loi, mais obligatoire pour participer au Défi)
  • leur carte de pêche

Nous leur fournissons également une autorisation de navigation, de la part des Mairies, afin qu'ils soient exemptés de taxe de navigation pour le jour de la compétition. Ainsi bordés, les compétiteurs sont libres de naviguer où ils le veulent, tout en respectant bien entendu les règles de navigation et de pêche (respect des réserves, etc.).

La règle de 3

Les compétiteurs ne doivent ramener que 3 poissons vivants et en bonne santé. Ils doivent les "chouchouter" durant toute la manche, afin qu'ils soient en pleine forme pour la pesée. Durant la manche de Parentis, seuls les brochets étaient comptabilisés car les bass étaient en pleine fraie, et qu'il restait des sandres sur les frayères et quelques perches encore spermiantes. Si des poissons sont abîmés ou "pas très en forme", les compétiteurs sont pénalisés. Si un poisson meure ou ne fait la TLC, ils sont disqualifiés.

La pesée

7

Elle se déroule à terre, durant toute la durée de la manche, mais le temps fort de la journée reste la dernière demi-heure : c'est à ce moment que 75% des compétiteurs choisissent de venir faire peser leurs poissons. C'est ce système de pesée à terre que les spectateurs (pêcheurs et curieux) apprécient le plus, car ils voient les poissons. La compétition rempli alors le rôle qu'elle n'aurait dû lâcher : un rôle de pédagogie et de vitrine. La remise à l'eau.

 


Une fois la pesée achevée, on profite de la présence des compétiteurs pour les solliciter de 2 manières :

  • pour qu'ils emmènent les gens faire des tours de bateau
  • pour qu'ils relâchent les poissons en les dispersant sur tout le lac

L'argent de la compétition
12

Il est redistribué via 3 canaux :

  • aux compétiteurs sous forme de chèque (à Parentis, 300, 200 & 100 € au podium)
  • aux AAPPMA sous forme de chèque poisson (à Parentis 300 €)
  • pour les frais de fonctionnement de l'association.

Etique

Nous demandons enfin à nos compétiteurs de faire preuve de professionnalisme :

  • ils doivent répondre aux sollicitations du public et de l'organisation
  • ils doivent arborer une attitude positive
  • ils doivent montrer la pêche sous un jour favorable (respect des riverains, des pêcheurs et de tous les autres utilisateurs de l'eau)

Mais sous tous ces aspects techniques et éthiques, le Défi PREDATORS Ouest est un VRAI Open, convivial, dans le sens où il est ouvert à tous les pêcheurs possédant un bateau. Il n'y a pas de licences à payer, ni d'obligation de participation à l'année. Car même si un classement général est établi, chaque date reste indépendante l'une de l'autre."

 

Merci à David DUBREUIL pour le temps accordé et longue vie au Défi

8

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs