Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Frayéres 2015

Actus/Manifs

Mise en place des frayéres 2015

Frayéres 2015
Lancement de la mise en place des frayères à sandre et à black-bass

Un développement du programme "frayères"

Le lancement de la mise en place des frayères à sandre a été effectué en ce début Mars 2015. Les associations de pêche de Parentis en Born et de Ste Eulalie en Born ont notamment déposées de nombreuses frayères artificielles.

Ces frayères sont déposées sur des secteurs majoritairement classées réserves préfectorales.

 

Frayére à sandre 

20150304_152459 (Copier)

Ces frayères artificielles sont lestées, tramées avec du fer à béton, équipées d'une bouée pour le suivi/entretien et recouvert d'un support de ponte en panneaux de brande (totalement adaptée pour les sandres mais également les cyprinidés)

Période et suivi

Elles devraient intéressées les sandres d'ici la mi-mars pour les premières montées et ceci pouvant durer jusqu'à la mi-Mai suivant les conditions météo et surtout les fluctuations de la température de l'eau. Le suivi de cette action est également programmé avec notamment de la vidéo subaquatique.

  • Toutes les infos sur cette action et une vidéo du suivi 2014 avec de belles prises de vue de sandres sur frayères en cliquant sur ce lien

Frayères à black-bass

Frayere à black peche landes

La reproduction décalée du black-bass par rapport au sandre, ne donnera lieu à la recherche des nids potentiels par cette espèce qu'un peu plus tard dans la saison (Avril à Juin) mais la mise en place ou le renouvellement de frayères artificielles pour cette espèce a été lancée par la même occasion.



Cagette et graviers =  excellente frayére à black-bass

Cagette et graviers = excellente frayére à black-bass

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs