Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Journée Jeunes réussie

Actus/Manifs

Journée Jeunes à Soustons édition 2012

Journée Jeunes à Soustons édition 2012

Journée Jeunes à Soustons édition 2012

4ème édition de la Journée départementale pour les Jeunes avec Initiation à la pêche et découverte de l'Environnement

Cette manifestation a eu lieu ce Samedi 2 Juin 2012. Ce sont plus de 120 enfants du département et 90 accompagnants qui ont participé aux 9 ateliers mis en place sur les bords du lac de Soustons.

Garçons et filles de 8 à 14 ans ont répondu avec enthousiasme à l’appel des associations de pêche du département chargées de transmettre l’information aux pêcheurs et aux non-pêcheurs.

Après un ramassage en bus sur tout le département  et un petit-déjeuner de vigueur, les enfants ont pris place sur les stands des différents partenaires et intervenants présents. Ils ont ainsi pu être initiés aux différentes techniques de pêche comme la carpe aux techniques modernes, la pêche au coup sous toutes ses formes (anglaise, grande canne et gardonette) sans oublier la pêche qui monte avec le lancer aux leurres pour les carnassiers.

La découverte et la sensibilisation aux milieux aquatiques était  également à l’honneur  avec la présentation du black-bass par l’association  Black Bass France et des écosystèmes aquatiques dans leur ensemble par la Fédération Départementale de Pêche. Une découverte des engins de pêche traditionnels leur était également expliquée avec le « Tioup » ainsi que des aquariums des poissons d’eau douce qui focalisent toujours autant leur attention et permettent de visualiser la diversité des espèces présentes dans les eaux landaises.

Les conditions météorologiques ont été très favorables le matin avec un temps agréable et propice également à la pratique de la pêche. Gardons, brèmes, carassins, carpes, poissons-chats et même une anguille ont été capturés par les enfants sur l’atelier dédié. Malheureusement un vent important et un net refroidissement ont quelque peu compliqué les choses l’après-midi.

Mais lors du traditionnel gouter, les enfants affichaient un large sourire d’autant qu’ils ont tous pu repartir avec un kit de pêche au coup offert par la Fédération de Pêche des Landes.

La réception a également permis de remercier les sponsors (Crédit Agricole, Banque Populaire, Bricorama et Centre Leclerc Soustons), l’ensemble des bénévoles présents (AAPPMA de Amou, Biscarrosse, Dax, Gabarret, Hagetmau, Mimizan, Mont de Marsan, Peyrehorade, Pontonx, St Sever, Tartas et les Leyres, les carpistes de Soustons)  ainsi que les différents intervenants qui s’étaient  pliés en 4 pour ces jeunes du département.

La Fédération Départementale de Pêche des Landes estime réussie cette journée qui ne manquera pas de faire naître des vocations pour former les pêcheurs de demain, vigies des plans d’eau et rivières du département.

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs