Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Ouverture à la navigation

Actus/Manifs

Grande nouveauté en 2013 : Ouverture à la navigation des lacs collinaires des Landes

Ouverture à la navigation dans les Landes
9 nouveaux lacs seront ouverts à la navigation à des fins halieutiques dans les Landes. Les float-tubes mais également les barques* auront un nouveau terrain de jeu.
 
 

Un accord pour une ouverture à navigation à des fins halieutiques

Après différentes sollicitations de la part des associations de pêche locales et de la Fédération Départementale, un accord pour une ouverture à la navigation a été trouvé auprès des propriétaires de lacs collinaires présents dans le département.

Institution Adour et l'ASA de la Gélize

Ainsi l'Institution Adour et l'ASA de la Gélize, dans le cadre d'une convention de partenariat, autorise la navigation sur 9 lacs situés à l'est et au sud-est du département des Landes. Afin d'assurer dans le temps la pérennité de cette ouverture et de concilier les différents usages, une réglementation spécifique de navigation a été mis en place. L'ensemble de ces conditions et engagements sont repris et développés au sein de l'article suivant.

 

Site Superficie (ha) AAPPMA Commune Type de navigation
Lourden / Duhort 61 Aire/Adour Duhort-bachen Float-tube uniquement
Tailluret 41 Gabarret Labastide d'Armagnac Float-tube uniquement
Armanon 21 Gabarret Parleboscq Float-tube uniquement
Jouandet 19 Gabarret Escalans Float-tube uniquement
Renung 25 Grenade/Adour Renung Float-tube uniquement
Ages 50 Hagtemau Hagetmau Toutes embarcations*
Coudures 15 St Sever Coudures Toutes embarcations*
Fargues 12 St Sever Fargues Float-tube uniquement
Arthez 17 Villeneuve de Marsan Arthez d'Armagnac Toutes embarcations*
*Sous réserve d'obtention des autorisations administratives nécessaires et de faisabilité technique (dépendantes des niveaux d'eau) des aménagements des cales de mises à l'eau
 

Modalités de pratique 

La possibilité de pratiquer des pêches embarquées seront une grande première sur ces lacs collinaires!

Afin de pérenniser cette ouverture, des conditions de pratique spécifiques ont été mises en place en accord avec les propriétaires des sites.

Retrouvez tous les détails dans cet article.

Ainsi une possibilité supplémentaire de pratiquer notre loisir est disponible dans les Landes avec la possibilité de tester autrement ces plans d'eau intérieurs et particuliers du département.

Ce projet nécessite un budget global d'un peu plus de 25 000 €, principalement en terme d'aménagement (2 mises à l'eau, signalétiques d’accès et informationnel, sécurisation des déversoirs, etc.) pris en charge intégralement par les pêcheurs (FNPF, FD 40 et les AAPPMA concernées).

N'hésitez pas à soutenir les AAPPMA qui ont oeuvrées pour ces ouvertures et n'oubliez pas de respecter le cadre réglementaire qui a été mis en place afin de pouvoir profiter de manière durable des pêches embarquées sur ces plans d'eau pour lesquels le droit de navigation appartient au propriétaire du site.

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs