Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Ouverture carnassiers 2013

Actus/Manifs

Ouverture carnassiers 2013 dans les Landes

Ouverture carnassiers dans les Landes

Vivement le 1er Mai!!!

La seconde grande ouverture de l'année arrive à grand pas, et nombreux sont les pêcheurs de brochets, sandres, perches ou encore silure qui sont impatients d'en découdre avec un cru 2013 qui s'annonce fort prometteur.

Fête du travail = fête de la pêche

En cette date de la fête du travail, les amoureux de la pêche des carnassiers auront tout loisir de pouvoir rejoindre les bords des rivières et lacs des Landes pour le grand lancement de la saison. En effet depuis maintenant 3 ans cette sacro sainte ouverture a été harmonisée et c'est en date du 1er Mai qu'elle a été arrêtée. Cette année cela correspond également aux périodes de vacances scolaires pour la zone C. Quant à l'horaire légale de début de pêche pour cette ouverture carnassiers, ce sera pour les plus matinaux et motivés, le Mercredi 1er Mai : 06h25 pétantes dans les Landes.

Une grande diversité de coins de pêche 

carte réseau halieutique Landes

Les quelques 11 600 ha de lacs et plan d’eau et 6 600 km de rivières des Landes en réciprocité totale permettent de bénéficier d’une très grande diversité de coins de pêche pour les carnassiers. Le réseau hydrographique Landais est immense. Pêche du bord, en bateau, en kayak ou en float-tube, il y en a pour tous les goûts avec d’importants secteurs ouverts à la navigation.


Une saison de pêche prometteuse

Peche en bateau sur l'Adour

Un hiver pluvieux a permis une excellente reconstitution des niveaux d’eau. Ajouter à cela trois mois de fermeture de la pêche liée au repos biologique (période de reproduction) des brochets, des perches, des silures ou encore des sandres, c’est une nouvelle saison qui commence et qui s’avère fort prometteuse. Les jours seront au plus longs, la météo douce, et Dame Nature pleine de vie, avec des poissons au mieux de leur forme et généralement très actifs à cette période.



Hébergements labellisés pêche

Quant à tous ceux qui auront la chance d’y consacrer plusieurs jours dans le cadre d’un séjour pêche, de nombreux hébergements (campings, chambres d’hôtes, meublés) labellisés pêche à proximité immédiate de bons coins de pêche seront disponibles et prêts à vous accueillir, en vous offrant même pour certains une remise sur présentation de votre carte de pêche.

Les bons coins de pêche des Landes

Bons coins de peche dans les Landes

Mais parlons plus précisément de pêche des brochets, perches, silures ou encore sandres bien présents dans les Landes avec pour les bons coins de pêche des carnassiers, quelques tuyaux :

  • les lacs de l’est du département (des lacs collinaires pour la plupart) – de Gabarret à Hagetmau en passant par Aire sur l’Adour ou encore Grenade sur Adour avec sandres, perches et brochets suivant les plans d’eau,
  • sur le fleuve Adour / parties amont – d’Aire sur l’Adour à Mugron en passant par Grenade sur Adour, Saint Sever – avec une bonne présence de sandres et perches et  suivant les secteurs de brochets,
  • sur le Fleuve Adour et grands Gaves/ parties avales – de Pontonx sur Adour à Urt en passant par Peyrehorade – avec une très bonne présence de sandres dont de très gros sujets de Saubusse à limite de salure des eaux (Urt) et de brochets et perches sur les
  • quant aux rivières de plus petits gabarits, on peut citer le Luy, le Gabas ou encore la Midouze présentant quelques populations de brochets et perches,grands Gaves (Peyrehorade)
  • les lacs naturels du sud et sud-ouest du département – de Tarnos à Léon en passant par Seignosse et Soustons – avec des populations de perches, brochets et un peu de sandre suivant les plans d’eau,
  • les grands lacs naturels du nord-ouest du département – de Mimizan à Sanguinet en passant par Biscarrosse – avec de très bonnes populations de sandres, perches et brochets.

Pour plus de détails et d’informations, n’hésitez pas à consulter le guide 2013 de la pêche dans les Landes ou la page Facebook Pêche Landes

Le black-bass dans les Landes 

Black-bass sur frayere

Nous attirons votre attention sur ce poisson qui présentent des dates de reproduction spécifiques (de avril à fin juin). Vous pouvez consulter ce lien pour en connaître davantage et adopter le comportement adéquate permettant de bénéficier de population bien en place pour le pêcher sereinement de Juillet à Novembre, haute période d'activité.


Nouveauté 2013 : Ouverture à la navigation

9 lacs ouvriront pour la première fois à la navigation à des fins halieutiques sur le département des Landes. 6 seront ouverts au float-tube et 3 seront ouverts à toutes les embarcations. Une réglementation spécifique est mise en place ainsi que la nécessité de disposer d’un carnet de navigation spécifique (gratuit). Toutes les infos sur cette ouverture en cliquant sur ce lien .

Et surtout bonne ouverture à tous dans les Landes

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs