Accueil / La Fédération des Landes / Missions et rôle

Missions et rôle de la Fédération Départementale des Landes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Missions et rôle
Pêche et Protection du Milieu Aquatique dans les Landes : un système associatif à pied d’œuvre

Déclarée d'utilité publique 

La Fédération Départementale des Landes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique œuvre depuis 1927, date de sa création, pour mener à bien l’ensemble des missions d’intérêts généraux qui lui sont confiées directement par la loi.

Le loisir pêche est une activité de pleine nature comprenant une dimension environnementale très importante. Une gestion des milieux mais également de la pratique halieutique s’avère primordiale pour continuer à bénéficier des richesses piscicoles qu’offre en nombre, le département des Landes.

En relais

des indispensables associations de pêche locales - 27 AAPPMA* sur le département -  la Fédération Départementale assure la protection des milieux aquatiques, leurs mises en valeur ainsi que leurs surveillances, et tout particulièrement ce qui concerne l’aspect piscicole.

Elle a également pour objet principal le développement durable de la pêche (amateur) et la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir-pêche sous différentes formes.

Documents de références:

Ce vaste programme est aujourd’hui assuré et cadré par la mise en place de documents de gestion et d’action (PDPG*, PDPL*) relatif à ces grandes thématiques indissociables que ce sont préservation des milieux et développement de l’activité.

Ces deux documents fixent les actions qui sont menées en termes de restauration des milieux aquatiques (réhabilitation de frayères, qualité de l’eau, etc.) et de promotion du loisir pêche (initiation à la pêche pour les jeunes, aménagements favorisant les accès, éducation à l’environnement, etc.).

Possibilités de pêche

GenePeche blanc fond violet

Quant à l’étendue des possibilités offertes par le réseau hydrographique Landais, il est très important puisque celui-ci renvoie à 6 600 kms de cours d'eau et plus de 11 600 ha de plans d’eau dans les Landes.

Pêche du gardon à l’anglaise, pêche du brochet en bateau, enduro* carpe de nuit, pêche du barbeau à la bolognaise, compétition* de pêche au coup, pêche du sandre au leurre souple, pêche du goujon à la trousse-culotte*, pêche en float-tube*, et beaucoup d’autres -  autant de diversités qu’offrent la pêche dans le département des Landes.

*AAPPMA : Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

*PDPG : Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles

*PDPL : Plan pour le Développement et la Promotion du Loisir pêche

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs