Accueil / Milieux gestion et actions / Poissons des Landes / Brochet

Le Brochet dans les Landes

Brochet : carnassiers emblématique des eaux françaises

Brochet : carnassiers emblématique des eaux françaises

C'est sans doute le carnassier le plus connu des eaux françaises. Il est aussi un des plus répandus. Il se pêche de différentes manières.

Les pêches au vif, aux leurres et au mort manié sont sans doute les techniques les plus courantes. Mais on peut aussi l'attraper avec des appâts tels que les vers ou d'autres invertébrés. Ce poisson est carnassier avant tout, et c'est sans doute un des plus voraces...

  • Nom scientifique: esox lucius
  • Famille: ésocidés
  • Description physique: son corps est très élancé, d'une couleur qui varie du vert au gris et parsemé de taches dorées. Son ventre est blanc. Ses nageoires dorsales et ventrales sont situées en arrière du corps, très près de la nageoire caudale. Sa mâchoire, en forme de bec de canard, est très puissante. Sa gueule est tapissée de plusieurs centaines de dents très coupantes. C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre un bas de ligne en acier lorsque l'on pêche le brochet.
  • Taille: elle peut atteindre 1 m 40 alors que son poids peut aller jusqu'à 25 kilos voir au delà en période de frai
  • Taille légale de capture: elle est actuellement de 50 cm dans la plupart des départements français
Un gros brochet Landais

Un gros brochet Landais

  • Habitat: le brochet peut aussi bien vivre en eau courante qu'en eau calme. Il apprécie les postes où il peut se reposer en toute tranquillité. Vu qu'il n'aime pas beaucoup se déplacer, le poisson fourrage ne doit pas être trop loin de son poste. Les coins parsemés d'herbiers et de bois morts sont parfaits pour Maître Esox qui peut utiliser sa robe pour se camoufler. Il apprécie aussi les petits coins calmes près des courants qui oxygènent l'eau ou près des arrivées d'eau.
  • Reproduction : il se reproduit dans une eau entre 5°C et 12°C, il dépose ses œufs sur des herbiers près des berges. C'est pour cela qu'il est important de conserver ces types de biotopes. Ils garantissent la pérennité de notre cher Esox Lucius.
  • Protection de la reproduction : la fermeture annuelle de la pêche des carnassiers vise à protéger cette espèce emblématique. Cette fermeture court de Février à fin avril.

Frayére sur l'Adour avant réouverture Frayére sur l'Adour APRES réouverture

  • Restauration des zones de frayères à brochet : L’espèce brochet souffre fortement de la disparition de ses aires de reproduction. La réhabilitation de frayères rentre comme l'une des priorités d'intervention de la Fédération de Pêche des Landes. Ainsi depuis 2003, 15 zones de frayères à brochet ont été restaurées. Réouverture de la végétation, curage et suivant les cas pose de seuil sont autant d'actions nécessaires pour rendre de nouveau accessible et fonctionnel ces zones détériorées. plus d'infos en cliquant sur ce lien

 50 à 60 ha de frayére à brochet disponible chaque année (Copier) Installation du seuil du marais de Laouadie (Copier)

  • Sa pêche: Le brochet est une grande espèce très recherchée en pêche sportive. Il est reconnu comme le roi des lacs et rivières qu'il fréquente. Sa taille impressionnante et les combats qui peuvent être spectaculaires en eau fraiche sont responsables de cet attrait. Les petits spécimens (environ 60 cm) sont relativement faciles à prendre lorsque le brochet abonde. Les gros spécimens représentent un réel défi. Le brochet est un poisson à la croissance rapide, ce qui fait qu'il atteint des tailles respectables même dans des plans d'eau très fréquentés.

    Ses dents étant très coupantes, le fil de nylon utilisé pour sa pêche est facilement sectionné, c'est pourquoi, bon nombre de pêcheurs préfèrent une crinelle d'acier à leur nylon ou un bas de ligne en fluorocarbone. Il se pêche au vif, mais bon nombre de pêcheurs préfèrent aujourd'hui des techniques comme le poisson nageur, le leurre souple ou la cuillère qui permettent ainsi, de remettre les prises à l'eau. Certains pêcheurs le pêche à la mouche. Les mouches de grandes tailles ou imitant un petit poisson utilisées sont alors appelées Streamers.

Brochet au leurre

Brochet au leurre

 

Contenu issu :

 

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs