Accueil / Milieux gestion et actions / Poissons des Landes / Sandre

Le Sandre dans les Landes

Le Sandre : un poisson lunatique rendant sa traque fascinante

Le Sandre : un poisson lunatique rendant sa traque fascinante

Le sandre est lui aussi un poisson importé dans nos eaux. Son introduction date du début du 20ème siècle, période à laquelle certains ont jugé bon de ramener ce poisson d'Europe centrale.

Aujourd'hui, il peuple la quasi-totalité des eaux du territoire. Ce poisson est très prisé aujourd'hui surtout par les pêcheurs au posé, les pêcheurs au poisson mort manié et les pêcheurs aux leurres souples.

  • Nom scientifique: stizostedion lucioperca
  • Famille: percidés
  • Description physique: le sandre possède un beau physique dont la robe est composée de nombreuses écailles argentées. Son ventre est de couleur blanche alors que son dos est souvent de couleurs très foncées pouvant avoir quelques reflets verdâtres ou bruns. Ce dos comporte deux grandes nageoires, la première aux rayons épineux et la seconde classique. Les nageoires caudale et pectorale du sandre sont aussi de grande taille, ce qui lui procure une grande puissance et une bonne manœuvrabilité.
    Un des points les plus propres à ce poisson sont ces dents : le sandre possède 4 canines conséquentes.
  • Taille: elle peut atteindre 1 m 10 alors que son poids peut aller jusqu'à 12 kilos, mais généralement elle oscille entre 40 et 80 cm
  • Taille légale de capture: elle est actuellement de 40 cm dans la plupart des départements français
Sandre des grands lacs landais

Sandre des grands lacs landais

  • Habitat : le sandre s'est acclimaté dans la plupart de nos eaux françaises tant que l'altitude n'est pas trop élevée ou que l'eau n'est pas trop salée. Il apprécie autant les petits étangs, que les grands lacs de barrage ou que les canaux et rivières. Le sandre aime les trous de grande profondeur mais il ne faut pas le chercher toujours en ces lieux. Il s'approche souvent du bord où la profondeur est moins importante pour frayer et chasser. Heureusement pour nous pêcheurs, ces dents ne donnent pas lieu à la coupe du fil comme le font les dents du brochet.
  • Comportement: les sandres sont souvent regroupés en bancs de plusieurs individus. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l'âge des poissons augmentent. Les poissons montrent énormément d'intérêt envers les autres individus du groupe. Lorsque l'un d'eux est capturé, il est remarqué de suite. Lors d'une capture, il ne faut pas hésiter donc à vite prospecter la zone ou le poisson a été pêché et il n'est pas rare de sortir plusieurs spécimens de la même taille sur le même poste.
  • Reproduction : La fécondité est élevée (environ 200 000 ovules par kilogramme de femelle). Sa reproduction a lieu du mois d'avril au mois de juin selon les climats locaux, lorsque la température de l'eau avoisine 12 à 14 °C. Mâles et femelles se réunissent sur les hauts fonds réguliers où le courant est fortement ralenti, avec une profondeur d'eau idéale de 1 à 1,5 m. Le mâle prépare un nid sur fond de sable ou de gravier, d'environ 50 cm de circonférence ; toute trace de boue est éliminée, il ne s'arrête que quand apparaissent les racines des végétaux environnants. La femelle dépose ses œufs en petits paquets, que le mâle féconde immédiatement. Le mâle garde farouchement le nid contre les prédateurs pendant la période d'incubation (10 à 15 jours), et il le garde propre et oxygène les œufs à coups de nageoire énergiques. De cette façon un grand nombre d’œufs éclosent, même dans les eaux turbides et polluées. Le mâle est extrêmement agressif pendant cette période, allant jusqu'à attaquer les nageurs passant à proximité du nid. Il en devient aussi une proie facile pour les pêcheurs peu scrupuleux puisqu'il mord à peu près n'importe quoi passant à sa portée.
remise à l'eau petit sandre

remise à l'eau petit sandre

  • Protection de la reproduction : la fermeture annuelle de la pêche des carnassiers (Février à fin Avril) ne garantit pas chaque année que sa reproduction soit suffisamment protégée. Merci de la respecter en cas de suspicion d'agressivité "anormale" de sandre dits "charbonniers" de par leur robe extrêmement foncée
  • Réserves permanentes  ou temporaires (1er Mai au 31 Juin) : elles ont été mises en place par différentes AAPPMA du département sur des sites de reproduction clairement identifiés afin de pallier à ces reproductions tardives. Veuillez respecter scrupuleusement ces zones de réserves (panneautage, ligne de bouées...)
réserve temporaire

réserve temporaire

  • Frayères artificielles : afin d'optimiser la reproduction de cette espèce et très souvent doublé de la mise en place de réserves temporaires, la dépose de frayères artificielles a été réalisée par un certain nombre d'AAPPMA. Composé de panneaux de brande ou de tapis plastique , ils correspondent à des supports de ponte tout à fait adapté.

 frayeres sandre Landes tapis plastique frayeres sandre Landes en brande

  • Suivi de l’espèce Sandre  : Dans le but de mieux appréhender et de mieux voir l’impact des alevinages sur la pêcherie et les populations naturelles, la Fédération des Landes en collaboration avec l’AAPPMA de Mimizan a décidé d’effectuer un suivi des captures sur l’espèce sandre au niveau du Lac d’Aureilhan-Mimizan. Baguage des poissons alevinés et carnet de recensement des prises ont été mis en place. Tous les détails en cliquant sur ce lien

  baguage des sandres de Mimizancarnet de recensement espéce sandre Mimizan

  • Sa pêche : Le sandre est un poisson de choix pour les pêcheurs sportifs. Il se pêche au ver, au vif et aux leurres. Du fait de la raréfaction du brochet, il devient un carnassier de plus en plus recherché. Les techniques de pêche du sandre peuvent être équivalentes à celles employées pour le brochet. Il mord aux poissons morts, aux vifs ou aux leurres souples animés par le pêcheur . Il ne coupe pas le nylon avec sa denture et permet l'usage de lignes sans avançons d'acier. En général, l'utilisation de ligne en tresse est recommandée afin de mieux ressentir les touches qui peuvent parfois être discrètes.
sandre des Landes aux leurres

sandre des Landes aux leurres

 

Contenu issu :

 

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs