Accueil / Milieux gestion et actions / Poissons des Landes / Silure

Le Silure dans les Landes

Silure : la peche au gros en eau douce

Silure : la peche au gros en eau douce

En Europe, seul le genre Silurus représente la famille, avec deux espèces : S.glanis à large répartition, et S.aristotelis, de plus petit taille, présent dans le Nord-Ouest de la Grèce.

A la fin de la dernière glacification (- 15 000 ans), le silure glane a rapidement étendu son aire de distribution en Europe, jusqu’au Rhin, à partir du Bassin du Danube où l’espèce s’était réfugiée. Des siluridés étaient pêchés occasionnellement dans le secteur franco-allemand du Rhin, vers 1850. Aujourd'hui suite à des introductions volontaires et une rapide colonisation, il est largemment représenté dans les eaux françaises et notamment dans le département des Landes. C'est le plus gros carnassiers d'eau douce présent en France. Sa présence est cependant controversée entre ceux voyant l'arrivée d'une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres importants et ceux jugeant son intégration tout à fait possible dans les réseaux hydrographiques d'importance. C'est en outre un combattant hors pair qui connait une traque spécifique de certains pêcheurs.

  • Nom scientifique: Silurus Glanis Linnaeus
  • Famille: Siluridae
  • Description physique:tête large et aplatie, yeux petit, 3 paires de barbillons dont 1 mobile. Corps fortement comprimé latéralement dans sa partie postérieure. Peau nue, sans ligne latérale visible. Pectorales avec premier rayon ossifié, dorsale réduite, anale longue, séparée de la caudale. Coloration variable : vert olive à gris anthracite uni ou moucheté, face ventrale blanche.
un corps trés éffilé et 2 grands barbillons caractéristiques

un corps trés éffilé et 2 grands barbillons caractéristiques

  • Taille: le plus gros carnassiers d'eau douce français, ilpeut atteindre 2,60 m, mais généralement elle oscille entre 100cm et 220 cm
  • Taille légale de capture: aucune taille légale de capture pour cette espèce
  • Comportement: vit dans les eaux calmes, profondes et turbides des cours d’eau de plaine, et les grands lacs. Espèce rustique et thermophile effectuant des déplacements notables dans les cours d’eau. C’est un poisson de fond qui affectionne les fosses dans les grands fleuves. Il est aussi présent dans de nombreux étangs et lacs. Activité nocturne notable.
  • Reproduction : La ponte débute quand la température de l’eau atteint 22-24 °C. le silure fait partie de la guilde de reproduction phytophile. La première reproduction a lieu à l’âge de 2-3 ans pour les mâles et 3-4 ans pour les femelles, après avoir accumulé depuis l’éclosion une somme de température d’environ 10 000 à 12 000 degrés. Un nid est dégagé puis gardé par le mâle, à l’abri de la lumière, dans la végétation aquatique ou des racines débarrassées de sédiment fins. La fécondité relative est assez faible : 10 000 à 30 000 œuf/kg de femelle, mais compensée par leur taille. Après l’éclosion, les juvéniles restent plus ou moins fixés sur des support à l’écart du fond pendant 24 à 48 heures puis ont une nage peu active près du fond avec un comportement lucifuge.  
Silure de l'Adour

Silure de l'Adour

  • Sa pêche : Le silure est un poisson de choix pour les pêcheurs sportifs. C'est la pêche au gros en eau douce, nécessitant du matériel adapté pour venir à bout de poissons pouvant aller jusqu'à une centaine de kilos. Les poissons de taille modeste offre des combats également intéressants pour ceux les attrapant au hasard lors de la recherche des autres carnassiers. Il répond bien aux leurres pendant les périodes d'eaux chaudes mais c'est au vif que les captures sont les plus régulières. La pêche au clonck est une technique spécifique et propre à cette espèce qui consiste à frapper l'eau avec un outils spécifique émettant une sonorité particulière. Ce son caractéristique fait réagencer les silures qui sont alors agressifs ou désertes la zone suivant les cas de figure.
La peche au clonck

La peche au clonck

 

Contenu issu :

  • de la FD Pêche Landes
 

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs