Accueil / Où pêcher ? / Peche des carnassiers

Peche des carnassiers dans les Landes

Brochet des Landes
Retrouvez toutes les possibilités de pêche des carnassiers dans les Landes

Le département des Landes présente un potentiel important en terme de pêche des carnassiers. Que ce soit du bord ou dans le cadre de pêches embarquées, les possibilités sont nombreuses et permettent tous les types de pratique sur les 11 600 ha de plan d'eau que compte les Landes et les 1 000 kms de cours d'eau de seconde catégorie praticable pour ces techniques de pêche.

Des lacs mythiques de Biscarrosse et Sanguinet, aux pêches sauvages du fleuve Adour et des gaves réunis en passant par les étangs d'agrément ou les gravières, de multiple sites s'offrent aux pêcheurs. Par ailleurs de nombreux concours carnassiers sont organisés annuellement, témoins de l'attractivité des sites au niveau régional et même national.

VIDEO PECHE DES CARNASSIERS

 

TOUTES LES ESPÈCES PRÉSENTES

Brochet, sandre et perche sont largement représentés sur les différents secteurs de département des Landes.

Le black-bass est quant à lui présent sur les gravières bordant l'Adour ou encore les Gaves mais également sur les étangs naturels du littoral et quelques lacs collinaires de l'est.

Quant au silure il est présent de longue date sur le Fleuve Adour mais également sur le lac de Parentis-Biscarrosse et de Mimizan. A noter la capture ponctuelle de silure sur certains lacs collinaires.

NAVIGATION DANS LES LANDES

Navigation Landes

Que ce soit en bateau, en float-tube ou encore en kayak, une très large majorité des sites de pêche sont ouverts à la navigation.

Ainsi entre les grandes étendues des lacs naturels du nord de département adaptés aux grosses embarcations de pêche et les étangs ou gravières de taille plus modeste adaptées aux petites embarcations, tous les pêcheurs embarqués peuvent y trouver leur compte.

CONCOURS CARNASSIERS

De nombreuses compétitions carnassiers sont organisés sur différents sites du département des Landes. Ces compétitions trouvent ici des étendues importantes, toutes les structures d'accueil nécessaires ainsi qu'un cheptel piscicole important permettant l'accueil d'équipes venus de toute la France.

LES BONS COINS CARNASSIERS

Ils sont nombreux et beaucoup restent à découvrir sur l'important réseau hydrographique Landais, mais voici quelques bons coins reconnus:

Bons coins carnassiers
  • les lacs naturels du nord-ouest du département– de Mimizan à Sanguinet en passant par Biscarrosse – avec de très bonnes populations de sandres, perches et brochets
  • les lacs de l’est du département (des retenues collinaires pour la plupart) – de Gabarret à Hagetmau en passant par Aire sur l’Adour ou encore Grenade avec sandres, perches et brochets suivant les plans d’eau
  • sur le fleuve Adour / parties amont– d’Aire sur l’Adour à Mugron en passant par Grenade, Saint Sever – avec une bonne présence de sandres et perches et  suivant les secteurs de brochets
  • sur le Fleuve Adour / parties avales– de Pontonx sur Adour à Urt – et les Gaves Réunis avec une très bonne présence de sandres dont de très gros sujets de Saubusse à limite de salure des eaux (Urt)
  • quant aux rivières de plus petits gabarits on peut citer le Luy, le Gabas ou encore la Midouze présentant quelques populations de brochets et perches
  • les lacs naturels du sud et sud-ouest du département – de Tarnos à Léon en passant par Seignosse et Soustons – avec des populations de perches, brochets et un peu de sandre suivant les plans d’eau

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs