5Accueil / Réglementation / Navigation pêche dans les Landes / Navigation - généralités

Navigation pour la pêche dans les Landes

Navigation - généralités
Le département des Landes offre d’importantes possibilités (11 000 ha - 1000 km de rivière) en terme de pêche embarquée

Float-tube 

Float-tube

Cet engin de pêche est aujourd’hui assimilé à une embarcation légère de plaisance et renvoie donc aux conditions d’ouverture à la navigation de cette catégorie (barque, kayak, etc.) sauf mention spéciale du propriétaire.

Le développement des pêches embarquées (bateau, kayak, float-tube) étant en plein essor ces dernières années, la Fédération des Landes et ses AAPPMA travaillent à l’amélioration de l’accès aux sites de pêche ouverts à la navigation par la mise en place de mises à l’eau lorsqu’elles font défaut. 

Néanmoins, les organismes de gestion de la pêche de loisir n’ont aucune compétence directe dans le domaine de l’autorisation de naviguer puisqu’elles ne sont que détentrices des droits de pêche et très rarement propriétaires des lieux.

 

En effet, il faut rappeler que la possibilité de naviguer et les conditions de cette navigation sont définies uniquement par le propriétaire des lieux (particuliers, collectivités locales, Etat). Afin d’informer au mieux les pêcheurs, nous souhaitions cependant faire un point sur les possibilités de navigation et certaines de leurs modalités face aux nombreuses disparités locales.

Ouverture à la navigation à des fins halieutiques de 11 lacs collianaires depuis 2013 - tous les détails en cliquant sur ce lien

Liste des sites ouverts à la navigation dans les Landes 

donnée à titre indicatif et non-exhaustif

Cliquez sur l'image pour agrandir et naviguer

Sujet(s) en relation

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs