Dépose des récifs imminente

Ce sont près de 200 tonnes de structures béton inerte (très bonne tenue dans la durée et aucun échange néfaste pour l’environnement) qui vont être mises en place courant Mai 2015.
Une premiére au niveau national en eau douce
Ce projet, initié en 2009, a été développé par la Fédération Départementale de Pêche des Landes et les associations locales de pêche, suite à différentes expérimentations et projets plus restreints déjà menés et expérimentés sur les lacs de Mimizan et de Cazaux-Sanguinet. 2 vagues d'immersion sont donc prévues pour le lac de Biscarrosse-Parentis :
Récifs Vrac
Une premiére vague renvoyant à des "récifs vrac". Techniquement, cela va consister en la création d’une douzaine de récifs par l’empilement aléatoire de blocs de béton de tailles et de formes différentes.
Récifs Arbres
Une seconde partie renvoyant à des "récifs arbres" développés spécialement pour l’occasion seront mis en place sur des sites stratégiques.
Partenaires
Rappel des objectifs
Compenser le caractère assez uniforme des grands étangs/lacs naturels landais à fond sableux
- Structures fixant flore et micro-flore puis faune et micro-faune
- Habitats/tenues/repos pour cyprinidés et carnassiers
- Zones d'alimentation pour cyprinidés et carnassiers
Fournis par l’entreprise DURAND Béton(Morcenx), ces éléments béton seront déposés par l’entreprise Vermilion(Parentis-en-Born) qui met à disposition sa logistique de transport, de dépose et de suivi (plongeurs). Leur barge de grande capacité (150 tonnes) permettra un acheminement aisé ainsi qu’une dépose optimale sur des lieux sélectionnés suivant des facteurs favorables (pente, profondeur, nature du fond, absence d’installation, etc.), validés par les différents acteurs du point d’eau et balisés au préalable.
Pour en savoir plus sur cette action cliquez sur ce lien.