Frayéres à brochets et à sandres 2016

Cycle de reproduction des espèces Brochet et Sandre : phases finales en approchent
Ces espèces se rapprochent inéluctablement de leurs futurs lieux de pontes en ce début d'année. Niveaux d'eaux, débits en augmentation, photopériode ou encore température de l'eau sont autant de facteurs leur indiquant que la saison des amours devrait débuter sous peu. D'autant que les températures clémentes de cet hiver 2015/2016 sont favorables à une reproduction 2016 précoce.
Il est temps pour les structures associatives de la pêche des Landes de finaliser (actions débutées depuis le début Février) la mise en eau ou en place des supports ou aménagements spécifiques visant à favoriser le bon déroulement des reproductions naturelles :
Derniére Minute
Premiers suivis frayères à sandre = premiers mâles "charbonniers" (*7) + 1 couple en place en date du 01-03-2016!
Compteur à Sandres 2016 - suivez l'arrivée des sandres en cliquant sur ce lien
- gestion des niveaux d'eau (seuils, palplanche, veille niveaux des cours d'eau et lacs)
- confection et dépose des frayères artificielles
- lancement des suivis vidéo et préparation des inventaires post-reproduction
Le BROCHET
Espèce reproduisant habituellement dans les Landes entre la mi Févier et le début Mars, la mise en eau des frayères aménagées a commencé depuis la fin Janvier. Cette espèce souffre en effet à l'échelle nationale de la raréfaction de ces secteurs de reproduction (zones humides, marais, bras morts, etc.) lié à des conditions de reproduction très spécifique.
Réhabilitation de zones de frayères spécifiques
Un certain nombre de secteurs dans les Landes impactés par la disparition des zones de reproduction, sont concernés :
- fleuve Adour - détails en cliquant sur ce lien
- affluents de l'Adour - Le Bez - ruisseau d'Agés - le Midou - la Midouze
- système des étangs littoraux - Marais de Laouadie à Biscarrosse
Le SANDRE
Cette Espèce présente des zones de reproduction différentes du brochet (lame d'eau de 1.5m à 3m, substrat sableux, caillouteux ou végétal) et une importante fécondité.
Sa reproduction peut courir de Mars à début Mai mais les différents suivis réalisés dans les Landes sur des frayères artificielles spécifiques ont permis de constater les premières présences de mâle sur les frayères dés la fin février et des pontes s'étalant de début Mars à la fin Avril. Les conditions météorologiques relativement douces dans le département permettent cette certaine précocité. Il restera à valider dans le temps cet élément.
Mise en place de frayères artificielles
Programme intensifié depuis 2016 :
- 78 frayères ont été déposées en partenariat avec les AAPPMA (Léon, Mimizan, Parentis, Ste Eulalie/Gastes, Soustons, Peyrehorade) en 2016
A VENIR
Suivis vidéos subaquatiques 2016, SERONT-ILS là???