6Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Lettre aux pêcheurs

Actus/Manifs

Lettre aux pêcheurs - déconfinement Landes

Lettre aux pêcheurs
Lettre adressée aux pêcheurs et adhérents landais dans le cadre du déconfinement - 08 mai 2020
FD40 JPEG avec cadre INSTITUTIONNEL

Amis pêcheurs, chers adhérents

Depuis maintenant près de deux mois, vous avez scrupuleusement respecté les règles du confinement édictées par notre gouvernement.

Nous tenons à vous remercier plus particulièrement de votre patience et de votre civisme.

À l’orée de la levée de ce dispositif de confinement annoncée pour le 11 mai prochain vous vous interrogez sur la possibilité de pratiquer le loisir pêche en vous posant essentiellement trois questions :

Quand, où, comment ?

Très logiquement vous interpellez les structures associatives de la pêche de loisir que sont les AAPPMA ainsi que les fédérations départementales. Cette démarche est tout à fait naturelle et nous vous en remercions.

Jusqu’à ce jour nous avons répondu autant que faire se peut à vos sollicitations en vous indiquant que malheureusement des zones d’ombre existés et ceci malgré les nombreuses sollicitations que nous avons effectuées auprès de nos organismes de tutelle (Direction Départementale des Territoires et de la Mer à la Préfecture) ou de la préfecture en parallèle du travail mené par l’ensemble de nos structures associatives que ce soit au niveau régional et national.

Les différentes dispositions annoncées lors du jeudi 7 mai par le gouvernement dans le cadre du plan de déconfinement, nous permettent de reprendre « enfin » notre activité de pêche de loisir.

Cette reprise reste cependant soumise à conditions et l’attention reste de rigueur. Nous devons faire preuve de responsabilité et respecter, notamment, les gestes barrières et de distanciation sociale.

L’accessibilité des cours d’eau est aujourd’hui assuréepour le lundi 11 mai, il en est tout autre pour les plans d’eau car d’une part un arrêté préfectoral est toujours en vigueur sur l’ensemble des plans d’eau et d’autre part il a été clairement précisé que"concernant les loisirs pour les plages, plans d’eau intérieurs la règle de base était l’interdiction".

Toutefois les préfets à la demande des maires pourraient autoriser la pratique de certains de ces loisirs avec les mesures de protection adéquates.

Fort de cette annonce nous sommes à l’ouvrage pour adresser durant le week-end des courriels à l’ensemble des mairies où nous avons la gestion halieutique des plans d’eau, afin que la pêche y soit possible dès le 11 mai ou au plus tard courant de semaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ces démarches par tous moyens (site internet, Facebook et emailing).

Vous l’avez compris nous mettons tout en œuvre afin que vous puissiez pratiquer votre loisir favori dès la semaine prochaine sur l’ensemble des terrains de jeu offerts par les Landes. Nous restons à cette heure en attente des retours des collectivités concernant les plans d'eau.

Sachez compter sur notre entier dévouement pour le loisir pêche et prenez plaisir au bord de l’eau.

André Lesage

Président de la Fédération Départementale des Landes

Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs