6Accueil / Actus/Manifs / Toute l'actualité / Points de situation COVID-19 et pêche de loisir

Actus/Manifs

Points de situation COVID-19 et pêche de loisir

Points de situation COVID-19 et pêche de loisir
Points sur la pêche de loisir en période de lutte contre la propagation du Covid-19

Point du 30 novembre 2020

Les pratiques de la pêche et de la navigation halieutique sont possibles - décret n° 2020-1454  :

  • pratiquée dans un rayon de 20 km et 3h max
  • exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale
  • dans le respect des consignes de sécurité et des gestes barrières
  • être muni de l'attestation dérogatoire - en cliquant sur ce lien
  • outil rayon 20 km - en cliquant sur ce lien
Visuel 30-11

Point du 27 novembre 2020

Comme évoqué depuis le 25/11 sur de nombreux supports de communications, la pêche et les activités nautiques sont à nouveau possibles dés le samedi 28 novembre 2020 !!

  • pratiquée dans un rayon de 20 km et 3h max
  • exercée individuellement ou par des membres de la même cellule familiale
  • dans le respect des consignes de sécurité et des gestes barrières

Tous à la pêche 

Soyez exemplaires au bord de l'eau, prenez soin-de vous et de vos proches, et en espérant que vous pourrez profiter de cette fenêtre de liberté pour vous ressourcer au bord de l’eau.

Détaillants d'articles de pêche

Un certain nombre d'entre eux  ré-ouvriront dés ce samedi 28 novembre, retrouvez la liste de l'ensemble des dépositaires prés de chez vous en cliquant ici.

Point du 25 novembre 2020

Dans le cadre du discours du Président de la République du mardi 24 novembre, a été annoncée l’autorisation, à partir du samedi 28 novembre 2020, des promenades et activités physiques en extérieur pour 3 heures jusqu'à 20 km du domicile.

Dès ce matin (25/11), la Fédération de Pêche des Landes a entamé différentes démarches afin de s’assurer de la cohérence de cette annonce avec la pratique de l’activité pêche de loisir dans le département des Landes.

Des précisions doivent également être apportées par le premier Ministre demain (26/11) dans la matinée.

Une transmission de l'information récoltée sera transmise aux pêcheurs par tous moyens (mise à jour de cette page, post Facebook et emailing) dés réception.

Point du 19 novembre 2020

Directive du Ministère de la Transition Écologique transcrite par la Préfecture des LANDES :

LA PÊCHE DE LOISIR EST INTERDITE. Elle n'entre PAS dans les activité dérogatoires des déplacements brefs individuels 1h/1km.

Visuel Interdiction de pêcher BD

--

19/11 - Incompréhension!!! 

"1 km/1 heure ce n’est pas beaucoup…. A priori c’est trop. Le soupçon de loisir pêche qui nous restait vient d’être supprimé par le Ministère de le Transition Écologique, Merci Madame la Ministre pour votre interprétation de l’article de l’attestation de déplacement dérogatoire..." Extrait du courrier aux pêcheurs landais - André LESAGE Président de la Fédération de Pêche des Landes

  • Courrier de la Fédération adressé aux pêcheurs
  • Courrier de la Fédération adressé à la Préfecture des Landes

Point du 02 novembre 2020

Retour de la préfecture 02-11 

Suite à notre interrogation du vendredi 30 octobre 2020, questionnant la Préfecture des Landes quant à la possibilité de pratiquer la pêche de loisir durant la période de confinement, la DTTM40 nous répond ce lundi 2 novembre :

« Le décret ne prévoit pas l’interdiction de pratiquer la pêche d’une manière générale. Toutefois les seuls déplacements autorisés sont définis à l’article 4 du décret et dans l’attestation dérogatoire de déplacement. A ce jour et en l’absence de mesure nouvelle, la pêche de loisir peut être pratiquée seul dans le cadre d’un déplacement bref à moins d’un kilomètre du domicile et sans dépasser 1 heure. »

Information transmise par la Fédération Nationale de la Pêche en France :

"Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirment la mise en place d’un confinement national en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19. Si la pêche n’est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.
Le décret du 29 octobre 2020 a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants. Il indique en son article 4 que :
« Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : …/…
6° Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes…"

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.
Nous vous rappelons que :
- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche,
- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.
- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.
ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE."

RECONFINEMENT - 30 octobre 2020

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette nouvelle période de confinement. La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances. Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent. 

Dans le cadre de la pandémie en cours, d’une nouvelle période de confinement et par décret du 29 octobre 2020 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement réduit et encadre la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Interrogation en cours 

"Concernant, une pratique possible d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre pour l’activité pêche de loisir, nous avons interrogé la Préfecture des Landes et attendons leur retour à cette heure."

Ce décret prévoit en son article 4, 6° : « Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre. Concernant, une pratique possible d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre pour l’activité pêche de loisir, nous avons interrogé la Préfecture des Landes et attendons leur retour à cette heure.

Pour rappel, lors du premier confinement, la préfecture des Landes avait précisé très clairement que la pêche ne rentrait en aucune manière dans le cadre d’une dérogation de quelle que nature que ce soit.

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE, DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

Nous vous invitons à consulter cette ACTU afin de voir s'il y a ou non des évolutions.

Nous appelons donc au civisme les pêcheurs et précisons que l’abstention semble une des mesures de précaution les plus sages.

Point du 29 mai 2020

Déconfinement phase 2 - toute l'info dans l'actu OU, QUAND, COMMENT PÊCHER – déconfinement Landes PHASE 2

Point du 23 mai 2020

25 nouveaux plans d'eau sont accessibles, retrouvez la liste complète dans l'actu OU, QUAND, COMMENT - Pêche et déconfinement dans les Landes

Point du 15 mai 2020

Après l'ensemble des cours d'eau accessibles depuis le Lundi 11 mai, la préfecture des Landes (15-05 à 16h) vient de communiquer la liste des plages et lacs ouverts à partir du 16 mai 2020. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des remontées des demandes des mairies et de leur validation par la préfecture.

Retrouvez-la officiellement sur :

http://www.landes.gouv.fr/strategie-locale-de-deconfinement-a5921.html

Arrêtés dérogatoires

Des arrêtés préfectoraux sont adressés aux mairies concernées. Ils précisent les dérogations accordées au titre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Concernant l'activité pêche

Sur les sites désignés (le lac, le port, etc.), l'activité pêche :

  • est autorisée
  • la navigation est autorisée, le cas échéant
  • des plages horaires sont imposées (généralement 10h-19h)
  • des modalités particulières peuvent également être signifiées
  • DANS le RESPECT IMPÉRATIF des GESTES BARRIÈRES et de DISTANCIATION SOCIALE

Ainsi la pêche est :

  • En COURS d’EAU : POSSIBLE
  • En PLANS d’EAU : SEULEMENT sur les sites désignés

 Tous les détails dans OU, QUAND, COMMENT - Pêche et déconfinement dans les Landes

Point du 12 mai 2020

Parution du décret 2020-545

En date du 11 mai, ce décret donne le cadre juridique des mesures de déconfinement et confirme pour les plans d’eau leurs interdictions d’accès d’une part et de navigation d’autre part. Leur réouverture est dépendante de la volonté des communes et de la préfecture des Landes.


 

La Fédération de Pêche des Landes continue activement ses échanges avec les différentes collectivités, tandis que les associations de pêche agissent également localement pour qu’un maximum de plans d’eau soit rouvert le plus tôt possible aux pêcheurs.

Pour rappel la pratique de la pêche :

  • En COURS d’EAU : POSSIBLE
  • En PLANS d’EAU : NON POSSIBLE à cette heure

Consulter l’article OU, QUAND, COMMENT – déconfinement Landes pour plus d’information.

Point du 10 mai 2020

Inchangé par rapport au 08 mai 2020. Pour rappel :

  • En COURS d’Eau : POSSIBLE dès le lundi 11 mai
  • En PLANS d’EAU : NON POSSIBLE à cette heure

Nous restons en attente des nouvelles dispositions prises par la préfecture et une réponse officielle à nos sollicitations. L’ensemble des mairies ont également été sollicitées.

Dès Lundi 11 mai, la Fédération réitéra les sollicitations aux élus et à la préfecture pour régulariser cette situation au plus vite.

Consulter l’article OU, QUAND, COMMENT – déconfinement Landes pour plus d’information.

Point du 08 mai 2020

Suite à la présentation du plan de déconfinement par le gouvernement en date du 07 mai 2020

Lettre aux pêcheurs 

Lettre adressée aux pêcheurs et adhérents landais dans le cadre du déconfinement - 08 mai 2020

  • Classement en VERT du département des Landes
  • Activités en forêts autorisés
  • Sports individuels à l’extérieur autorisé
  • Activités sur les plages et lacs non-autorisées - dérogation possible soumis aux collectivités (mairies/préfet)

En attente

Arrêté préfectoral 2020-176

Cet arrêté interdit l’accès à toutes les plages du littoral MAIS également aux plans d’eau intérieurs de l’ensemble du département des Landes. Il est en place depuis le 31 mars 2020 et s’avère toujours en vigueur.

La pratique de la pêche

La pratique de l’activité pêche EN COURS d’EAU (et uniquement en cours d’eau à cette heure), dans le respect des règles de distanciation sociale, est à même de REPRENDRE dans le département des Landes à partir du Lundi 11 mai.

Consulter l’article QUAND, OU, COMMENT – déconfinement Landes pour plus d’information.

Point du 05 mai 2020

En cas de mise en place du déconfinement dans les Landes

Les échanges journaliers continuent avec notre administration de tutelle (DDTM des Landes) et nous restons en attente des directives de la préfecture suite à notre sollicitation directe et « motivée ».

Accès au site ou interdictions diverses

Pour les plans d’eau

Un arrêté préfectoral majeur (2020-176), interdit l’accès à toutes les plages du littoral MAIS également aux plans d’eau intérieurs de l’ensemble du département des Landes. Il est en place depuis le 31 mars 2020 et s’avère toujours en vigueur. Certains départements limitrophes sont également concernés suite à une directive initiale d'origine régionale.


 

Nous avons également recensé une vingtaine de plan d’eau pour lesquels des arrêtés municipaux sont également en vigueur. Nous "sensibilisons" les mairies concernées sur cette problématique.

Pour les cours d’eau

Les cours d’eau ne sont pas concernés dans leur ensemble par des arrêtés spécifiques mis en place dans le cadre du confinement pour le département des Landes. Rien n'interdirait leur accès dés que l'activité pêche sera de nouveau praticable. Une information détaillée et validée sera alors réalisée.

Communication de la FNPF

Le 05 mai 2020, la Fédération Nationale a communiqué  sur ses différents supports à destination des pêcheurs en précisant que toutes les conditions sont réunies pour une reprise de la pêche de loisir dans le cadre du plan de déconfinement au 11 mai.
Elle note cependant que « Naturellement, il conviendra d’être attentif aux prescriptions localement arrêtées par les autorités puisque le déconfinement est largement ajusté aux réalités territoriales. »


 

Échéancier

  • Jeudi 7 mai : prochaines directives et communication officielle du gouvernement concernant le déconfinement (modifications ou maintien des modalités, cristallisation de la couleur des départements, etc.)
  • Suite au jeudi 7 mai : mise à jour des textes réglementaires (national, régional, départemental et communal) dans des délais inconnus
  • Suite au jeudi 7 mai : publication et mise à jour de notre information QUAND, OU, COMMENT Pêcher dans les Landes

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée précise dans notre département de la situation.

Point du 30 avril 2020

Pêche au 11 mai : l'espoir est permis, la responsabilité toujours de rigueur mais nombre d'incertitudes demeurent

Suite à l'intervention du Premier ministre du Mardi 28-04-20, laissant entrevoir une possibilité de reprise de l'activité pêche "Les sports individuels avec les gestes barrières réalisés pourront être pratiqués" , nous restons à cette heure en attente de :

- de la confirmation officielle de la date du 11 mai dans les conditions évoquées.
- du classement effectif de notre département en Vert

Si toutes ces conditions sont réunies, l'activité pêche devrait pouvoir reprendre, mais seulement à ces conditions, la prudence et l'incertitude sont bien évidemment encore de mise.

Problématiques d’accès au site

En arrière plan, des problématiques sur certains sites demeurent par l'existence d'arrêtés "locaux" (préfectoraux ou municipaux) renvoyant à des interdictions d’accès, de pratiques d'activités (incluant la pêche) ou encore de navigation.

Nous travaillons avec notre administration de tutelle (DDTM des Landes) et les collectivités locales afin de lever autant que faire ce peut ces problématiques. Ce même travail est réaliser au niveau national.

Échéancier

L’échéancier se complique avec une date de validation finale de la couleur de notre département annoncée pour le Jeudi 7 mai, veille d'un jour férié et d'un week-end, et de la date potentielle du Lundi 11 Mai. Les retours ou modifications officielles dans les textes (nationaux ou locaux) pourront nécessiter un temps de mise en place. Les sujets De plus, les sujets (économiques, santé, éducation, etc.) seront évidemment prioritaires.     

3 questions essentielles pour les pêcheurs

Nous souhaitons informer au plus tôt et le plus précisément possible les pêcheurs de la reprise possible de l'activité en répondant, autant que faire ce peut, à ces 3 questions :

  • Quand
  • Comment

L'espoir et l'enthousiasme sont là mais sachons restons prudents, ne relâchons pas les efforts et montrons-nous compréhensifs face à cette situation de crise.

  

Point du 15 avril 2020

Prolongation jusqu'au 11 mai 2020

Cette prolongation de la période de confinement nous laisse toujours dans l'impossibilité de pratiquer l'activité pêche. La FNPF a transmis un communiqué en date du 15 Avril 2020 suite à l’allocution de Président de la République annonçant cette prolongation. Nous la partageons en toute évidence.

Point du 20 mars 2020

Information transmise par la FNPF

« Amis pêcheurs,

Position de la préfecture des Landes 

Suite à notre interrogation, la préfecture des Landes a apporté, le jeudi 19 Mars, sa position sur la possibilité d’exercer cette activité dans le cadre de la dérogation alinéa 5 des consignes gouvernementales de confinement.

Elle précise très clairement que la pêche ne rentre en aucune manière dans le cadre d'une dérogation de quelle que nature que ce soit.

En raison du durcissement des mesures gouvernementales, relayées par un grand nombre de Préfets qui ont pris notamment des arrêtés d’interdiction de pêche, nous vous demandons de bien vouloir surseoir à tout acte de pêche durant la période de confinement…
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !
Nous espérons que cette mesure sera de courte durée et vous comprendrez, qu’en raison de la situation inédite que nous vivons actuellement, la priorité reste avant tout, la santé de nous tous.
Nous comptons sur vous pour appliquer ces consignes, afin que rapidement nous puissions vivre des jours meilleurs au bord de l’eau.
Dans l’attente, nous exprimons notre infinie gratitude au personnel médical dans son ensemble pour son dévouement et son professionnalisme.
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES."
Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN

Correspondance avec la FD et lutte contre la propagation du Covid-19 

  • Suspensions des empoissonnements et des manifestations halieutiques jusqu'à nouvel
  • Correspondance assurée avec la FD par téléphone 05 58 73 43 79 ou par email via la rubrique Nous contacter
  • Toutes les infos ici en cliquant sur le lien

Position de la préfecture des Landes du 19 Mars 2020

Suite à la demande de la Fédération de Pêche des Landes, la préfecture des Landes a apporté sa position sur la possibilité d’exercer cette activité dans le cadre de la dérogation alinéa 5 des consignes gouvernementales de confinement.
Elle précise très clairement que la pêche ne rentre en aucune manière dans le cadre d'une dérogation de quelle que nature que ce soit.

La Fédération de Pêche des Landes vous remercie de respecter cette consigne de santé publique, de prendre soin de vous et des autres.

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs