45Accueil / Milieux gestion et actions / Documents de gestion / PDPG

Plan Départemental Protection des milieux aquatiques et Gestion des ressources piscicoles

Pêche électricque des 250 stations d'inventaire du PDPG !

Pêche électrique des 250 stations d'inventaire du PDPG !

La Fédération de Pêche des Landes a entrepris depuis 2011 la réactualisation du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles ou plus simplement appelé PDPG.

Ce document de gestion est basé sur un état des lieux de la qualité des milieux, des peuplements (par pêche électrique) et des pressions anthropiques ou naturelles. Suite à cet état des lieux est mise en place une gestion piscicole adaptée sur les différents cours d’eau ou plans d’eau que le monde de la pêche a en gestion. Cette action est prioritaire car règlementaire étant donné que tout détenteur de droits de pêche doit posséder un plan de gestion validé par l’administration.

Zonation du PDPG

Cette réactualisation se terminera en 2013 et trois grands secteurs présentant une unité ont été définis.

- Plateau Landais

Grande Leyre

Cours d'eau typique du plateau

Nous avons commencé en 2011 par le plateau Landais c’est-à-dire la Midouze, la Leyre et leurs affluents donnant lieu à l’inventaire de 79 stations par pêche électrique, afin d’avoir idée précise des peuplements en place dans le but d’optimiser la gestion de ces milieux aquatiques. Ces cours d’eau coulant sous un magnifique écrin de verdure souffrent d’un fort ensablement et de la disparition des zones humides annexes en raison de pressions anthropiques fortes. Les peuplements observés sont atypiques  quantitativement et qualitativement parlant. Les gestions mise en avant par le PDPG sont dites patrimoniales différées laissant aux gestionnaires le choix de réaliser ou non des alevinages dans le but de maintenir l’halieutisme. Pour ce qui est des actions, les gestionnaires de la pêche vont principalement œuvrer à la reconquête des zones humides pour le brochet et l’anguille, au maintien et renouvèlement du substrat grossier pour favoriser la truite fario et à la sauvegarde des embâcles pour les caches.

- Zone littorale

Anguille de la partie littorale

Anguilles de la zone littorale

En 2012, vient de se terminer la phase d’inventaire par pêche électriques de la partie littorale du département correspondant à une ligne partant de Sanguinet jusqu’à Tarnos. Ceci a donné lieu à 90 stations de pêches électriques réalisées par la Fédération de Pêche des Landes. Ce territoire est composé par les lacs naturels, leurs émissaires ainsi que les cours d’eau côtiers. Ceci nous permet d’observer différents types de peuplements piscicoles allant du carnassier et cyprinidés d’eaux lentes dans les lacs aux espèces typiques des cours d’eau landais. Les densités observées vont de conformes à dégradées suivant les sites. Les milieux ont subi là aussi de fortes pressions anthropiques mais des changements de gestion nous laissent présager des retours à des états piscicoles plus intéressants.

- Adour et sud Adour

Adour à Saint Sever

Adour à Saint Sever

2013 verra l’actualisation sur le dernier secteur restant, à savoir l’Adour et le sud Adour.

La finalisation de la rédaction de ce document d’importance est prévue pour tout début 2014 et permettra d’achever ce long et fastidieux travail de mise à jour des données objectives de terrain et des plans de gestion qui en découlent.

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs