6Accueil / Milieux gestion et actions / Poissons des Landes / Gardon

Le Gardon dans les Landes

Le gardon : le plus populaire pour la pêche au coup

Le gardon : le plus populaire pour la pêche au coup

Le Gardon est un petit poisson qui vit dans les eaux douces en Europe et en Asie occidentale. Il est commun en étant très bien représenté sur tout le territoire français dont le département des Landes.

C'est bien souvent le premier poisson attrapé lors des premières découvertes de la pêche en plan d'eau.

  • Nom scientifique: Rutilus rutilus
  • Famille: Cyprinidé
  • Description physique: Yeux de taille moyenne prenant régulièrement une couleur jaune à orangée. La ligne latérale est marquée et ses nageoires peuvent également prendre des couleurs orangées pour un corps aux reflets argentés très marqués.
un profil caractéristique

un profil caractéristique

  • Taille: Il peut mesurer jusqu'à 45 cm et peut peser jusqu'à 2 kg mais sa taille moyenne est plus généralement comprise entre 10 et 15 cm
  • Habitat : On le retrouve en plan d'eau mais également dans les rivières à courant lent. Il apprécie les fonds de faible à moyenne profondeur (1 à 4 m) et la présence d'herbiers.
  • Comportement: poisson grégaire, il vit en bancs pouvant aller jusqu'à des centaines d'individus, de grandes concentrations sont notamment observées pendant la période hivernale. Il se nourrit surtout sur le fond contrairement au rotengle avec qui on peut le confondre. Il apprécie les algues, les mollusques, les larves d'insectes et vers de vase. Au crépuscule et pendant la nuit le gardon s'alimente prés du bord. A l'aube on le trouve parfois en surface.
joli gardon des Landes

joli gardon des Landes

  • Reproduction : La reproduction intervient dans une eau aux environs de 20°C, peu profonde et de préférence riche en supports végétaux. Au moment du frai, le gardon mâle arbore sur la tête des "boutons de noces".
  • Sa pêche : C'est le poisson de base de la pêche au coup. Plusieurs techniques sont possibles : à la canne télescopique (4-5m), à la grande canne, à l'anglaise ou encore à la bolognaise en cours d'eau. Il rentre bien sur les amorces, nécessaires pour les concentrés, et se pêcheront avec des asticots, vers de vase ou encore des graines (chènevis ou mais en présence de gros sujets). 
peche du gardon au coup

peche du gardon au coup

 

Contenu issu :

  • de la FD Pêche Landes
 

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs