6Accueil / Milieux gestion et actions / Suivi des peuplements / Suivi ecrevisse

Lancement du suivi ecrevisse

L'ecrevisse à pattes blanches

L'écrevisse à pattes blanches

Le département des Landes a lancé un suivi de l’écrevisse à pattes blanches dans le cadre d'un programme menée à l'échelle de l'aquitaine

La Fédération de Pêche des Landes en charge de ce suivi a renforcé son personnel afin de mener à bien cette nouvelle tâche.

Chargé du suivi écrevisse

Entretien avec Manon LAINE chargée de la réalisation de l'inventaire et du suivi terrain (diplômée en Master Biodiversité et suivi des écosystèmes).

Pourquoi ce programme spécifique sur l'écrevisse à pattes blanches?

L’écrevisse à pattes blanches était notre espèce locale d'écrevisse mais avec l’arrivée des espèces exotiques (écrevisse de Louisiane, Américaine ou encore du Pacifique) les populations se sont effondrées. Ces espèces exotiques sont très agressives et surtout sont porteuses saines de maladies qui déciment très rapidement les populations locales. Ajoutez à celé la forte dégradation de la qualité de leurs milieux de vie (qualité d'eau, perte des habitats, etc.) et vous obtenez le classement en espèce vulnérable confrontée à un risque d'extinction à moyen terme.

Seul le département des landes est concerné?

ecrevisse des Landes

Non malheureusement, c'est un peu partout en France, cependant ma mission s’intègre directement dans un programme mené au niveau des 5 département de la région Aquitaine. Cela permettra de mettre en place des méthodes de suivi identiques et de jouer la carte "réseau" pour avoir une vison d'ensemble, l'objectif étant bien évidemment de trouver des pistes de gestion afin de les préserver.

En quoi consiste concrètement ton travail?

Programme Aquitain Ecrevisse 

Toutes les infos sur le programme Aquitain de Sauvegarde de l'Ecrevisse à Pattes Blanches sur un site Internet trés complet : sauvegarde-ecrevisses-aquitaine.com

En appui avec les autres personnels de la FD je vais inventorié pas moins de 170 kms de cours d'eau de jour comme de nuit! Je réalise de jour quelques inventaires mais surtout je détermine les accès, les secteurs à prospecter etc.

Et la nuit, par équipe de 2, nous recherchons la présence ou les indices de présence des écrevisses sur 800 m d'un cours d'eau déterminé. Nous pouvons les voir directement - c'est pourquoi nous inventorions principalement de nuit car l'écrevisse à une activité nocturne marquée - ou déceler des traces comme des mues, des cadavres, des pinces isolées, des bouts de corps, etc.

Quel est le périmètre de recherche en terme géographique?

Nous nous concentrons sur le bassin de l'Adour mais ne divulguons aucune autre information géographique. Je n'en dirais donc pas plus sur cet aspect là.

Tu parlais de prospection de nuit, ce doit être assez contraignant?

Non en fait c'est passionnant de traquer ces chers crustacés de nuit. Ce sont plutôt les repérages qui s’avèrent fastidieux et la nécessité de désinfecter intégralement et systématiquement le matériel entre chaque déplacement afin de se prévenir d'une propagation de la peste de l’écrevisse (apportée par les écrevisses exotiques) qui a déjà fait suffisamment de dégâts.

En tout cas bon courage pour ce suivi et à  l'automne pour un retour sur les premiers résultats

Plan du site

Où pêcher ?

La Fédération des Landes

Associations de pêche

Milieux gestion et actions

Réglementation

Animations

Photos/Vidéos

Actus/Manifs