No-kill BROCHET
Sur ces parcours spécifiques, les brochets capturés doivent être remis à l’eau immédiatement sans distinction de taille.
Ces créations de parcours visent la protection des populations de brochets et notamment du brochet aquitain présent sur ces parcours tout en permettant à l’activité pêche de se poursuivre. Ils viennent en complément des différentes actions menées sur le département pour le développement de l’espèce brochet (restauration des zones de frayères et suivi annuel).
2 créations de parcours
A partir du 1er janvier 2021
2 parcours représentant 13 km de linéaire
Ces parcours sont des alternatives au classement en réserve qui permettent la protection mais sans la pratique. Là nous avons les deux !
- le courant de Mimizan– AAPPMA de Mimizan – du barrage de l’étang d’Aureilhan à la limite de salure des eaux (début de domaine maritime) – 5 km de linéaire
- le courant de Contis– AAPPMA d’Onesse – du pont de Dardas (D652 – ruisseau de Mézos) à la passerelle Mathio (accès depuis D41 – courant de Contis) – 8 km de linéaire
No-kill TRUITE FARIO
Sur ces parcours spécifiques, les truites fario capturées doivent être remis à l’eau immédiatement sans distinction de taille.
Ces parcours visent la protection des populations de truites fario présentes sur ces secteurs tout en permettant à l’activité pêche de se poursuivre. Les truites arc-en-ciel ne sont pas concernées par cette remise à l’eau obligatoire.
2 créations de parcours
A partir du 1er janvier 2021
2 parcours représentant 12 km de linéaire
Ces parcours sont des alternatives au classement en réserve qui permettent la protection mais sans la pratique. Là nous avons les deux !
- le Courlis/Ruisseau de Mézos– AAPPMA d’Onesse – de l’aval de Pisciculture de St Julien en Born (le Courlis en aval de la réserve du Courlis + ruisseau de Mézos en aval du seuil de la pisciculture) à la passerelle située en aval de la confluence du ruisseau de Mézos et du ruisseau du Moulin – 4 km de linéaire
- le ruisseau d’Onesse/le Courlis– AAPPMA d’Onesse – de l’aval de la réserve d’Onesse (Pont de l’héritier) à l’amont de la réserve du Canal du Courlis (pisciculture de Mézos) – 8 km de linéaire