Suivi des espèces
Avec l’objectif de mieux connaître les populations de poissons des Landes, la Fédération de pêche met en place un suivi des captures fondé sur la participation volontaire des pêcheurs.
Du brochet aux Carnassiers
La mise en place de la fenêtre de capture sur l’espèce brochet à l’échelle du département des Landes, s’accompagnera d’un suivi volontaire des captures à partir de 2022. Ce suivi sera également élargi à l’ensemble des autres espèces dites carnassières (black-bass, brochet, perche, sandre et silure) afin d’observer l’impact de nos actions (réglementaires, aménagements, etc.) sur ces populations.
l’espèce carpe également
Avec un objectif similaire au suivi de capture des carnassiers, la collecte de données sur l’espèce carpe permettra de mieux comprendre nos milieux, de voir l’évolution dans le temps des populations et d’évaluer les gestions mises en œuvre.
Fondé sur le volontariat
Pour les pêcheurs souhaitant collaborer à ce grand suivi, des carnets de capture papier seront disponibles (envoi par la Fédération, les AAPPMA, les détaillants, etc.). Une participation « numérique » sera également possible via une application en ligne.
Date de lancement des suivis
Les carnets seront disponibles à partir du 15 décembre 2021 pour une date de début de suivi fixée au 1er janvier 2022 et courant jusqu’au 31 décembre 2022.
Basé sur l’anonymat
Les données seront collectées et utilisées uniquement à titre scientifique. Temps de pêche, longueur des poissons capturés, date, etc…
Un panel de pêcheurs volontaires sera nécessaire pour couvrir notre grand département et la diversité du réseau hydrographique landais. Merci d’avance pour votre éventuelle participation et implication. N’hésitez pas à nous contacter dés à présent pour nous signaler votre intérêt éventuel avec votre nom, prénom et adresse email.