Mise en place de suivis par carnet de captures pêcheurs : carnassiers et carpe

Sep 1, 2021

 

Suivi des espèces

Avec l’objectif de mieux connaître les populations de poissons des Landes, la Fédération de pêche met en place un suivi des captures fondé sur la participation volontaire des pêcheurs.

Du brochet aux Carnassiers

La mise en place de la fenêtre de capture sur l’espèce brochet à l’échelle du département des Landes, s’accompagnera d’un suivi volontaire des captures à partir de 2022. Ce suivi sera également élargi à l’ensemble des autres espèces dites carnassières (black-bass, brochet, perche, sandre et silure) afin d’observer l’impact de nos actions (réglementaires, aménagements, etc.) sur ces populations.

l’espèce carpe également

Avec un objectif similaire au suivi de capture des carnassiers, la collecte de données sur l’espèce carpe permettra de mieux comprendre nos milieux, de voir l’évolution dans le temps des populations et d’évaluer les gestions mises en œuvre.

Fondé sur le volontariat

Pour les pêcheurs souhaitant collaborer à ce grand suivi, des carnets de capture papier seront disponibles (envoi par la Fédération, les AAPPMA, les détaillants, etc.). Une participation « numérique » sera également possible via une application en ligne. 

 

Date de lancement des suivis

Les carnets seront disponibles à partir du 15 décembre 2021 pour une date de début de suivi fixée au 1er janvier 2022 et courant jusqu’au 31 décembre 2022.

Mesure d'un brochet pour l'étude de suivi
carnets-de-suivi

Basé sur l’anonymat

Les données seront collectées et utilisées uniquement à titre scientifique. Temps de pêche, longueur des poissons capturés, date, etc…

Un panel de pêcheurs volontaires sera nécessaire pour couvrir notre grand département et la diversité du réseau hydrographique landais. Merci d’avance pour votre éventuelle participation et implication. N’hésitez pas à nous contacter dés à présent pour nous signaler votre intérêt éventuel avec votre nom, prénom et adresse email.

Nos derniers articles

Fermeture temporaire ou exceptionnelle de plans d’eau

Fermeture temporaire ou exceptionnelle de plans d’eau

  Ce tableau renvoie essentiellement aux retenues collinaires de l'est du département. Il présente également les autres plans d'eau qui seraient exceptionnellement fermés (travaux ou atre). Le départment des Landes compte 85 plans d'eau au total acccessibiles...

ASSEMBLÉES Générales 2023 DES ASSOCIATIONS DE PÊCHE AGRÉÉES

ASSEMBLÉES Générales 2023 DES ASSOCIATIONS DE PÊCHE AGRÉÉES

On a besoin de vous Tout pêcheur titulaire d’une carte de pêche annuelle est adhérent à son association de pêche "locale" dont le nom officielle est Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). A ce titre, il peut participer aux...

Animations pêche et environnement dans les Landes – bilan 2022

Animations pêche et environnement dans les Landes – bilan 2022

Travail avec les scolaires Sensibilisation à l'environnement 89 interventions ont été effectuées pour 3 555 participations d'écoliers afin de leur faire découvrir (et aimer on l'espére) les milieux aquatiques autour de chez eux, la faune et la flore présente  et bien...