Suivi de la reproduction des espèces Brochet et Sandre dans les Landes

Août 30, 2021

SUIVI de l’espèce brochet

Depuis 2014 le pôle technique de la Fédération réalise un suivi annuel de la reproduction du brochet sur le département des Landes. Des pêches électriques sont réalisées sur les frayères à brochet afin d’inventorier les brochetons de l’année et ainsi évaluer le succès de la reproduction, mais également sauver certaines populations d’une mort certaine lors de pêches de sauvetage spécifiques.

Les premiers chiffres 2021

  • 44 frayères ont fait l’objet d’un échantillonnage
  • 25 se sont montrées fonctionnelles soit 56.8%
  • 4 nouvelles frayères ont été inventoriées
  • les niveaux exceptionnellement hauts de cette année ont permis la réalisation de 29 pêches de sauvetage

Les premières conclusions

La reproduction sur les frayères du littoral a été bonne en 2021 tout comme l’année 2020. Le bassin des vallées de la Leyre a connu une bonne année pour la reproduction du brochet. Ce n’est malheureusement pas le cas sur une grande partie des bassins de la Midouze et de l’Adour.

Le brochet aquitain

L’année 2021 a été plutôt bonne pour les frayères hébergeant du brochet aquitain, puisqu’elles se sont toutes montrées fonctionnelles. De plus, les productivités se sont révélées très bonnes, notamment sur les sites gérés. Des prélèvements ADN ont été réalisés sur les individus capturés dans les nouvelles frayères pour savoir s’il s’agit du brochet aquitain, du brochet commun ou hybride.

brochet-2021

Un chiffre record pour 2021

2977 brochetons inventoriés au total avec 514 brochetons lors des pêches d’inventaires et 2463 lors des pêches de sauvetages.

Réalisation d’un documentaire

Un documentaire spécifique a été tourné sur le brochet aquitain dans le département et sera disponible dans le courant de l’automne.

tournage d'un documentaire sur le brochet aquitain

SUIVI de l’espèce sandre

Chaque année et ceci depuis 7 ans, ce sont environ 120 frayères artificielles qui sont entretenues ou remplacées, sur une quinzaine de sites du département couplé à des mises en réserves temporaires.

Lacs et étangs concernés : Aureilhan, Cazaux-Sanguinet, Léon, Parentis-Biscarrosse, Soustons
Gravières concernées : Saucille, Labatut, St Cricq du Gave, Roma,

La fédération de pêche des Landes réalise un achat groupé de panneaux de brandes qui sont livrés aux AAPPMAs. Les AAPPMAs réalisent les conceptions (treillis métalliques et fixation de la brande). S’en suit la dépose en février et le suivi dans la foulée jusqu’à fin mai.

Les premiers chiffres 2021

  • 107 frayères ont pu être suivies
  • 100 pontes ont pu être identifiés
  • un pic de 72% d’occupation (sur les 107) a été relevé
  • 77% des pontes observées ont eu lieu entre le 8 mars et le 2 avril

 

Les premières conclusions

Le suivi a été très complet, cette année, grâce à des conditions climatiques favorables. Au total, 15 semaines de suivi sur chacun des 7 sites d’études ont eu lieu entre le 11 février et le 2 juin. Ce suivi a permis de mettre en avant la bonne attractivité des frayères sur la plupart des sites avec un pic de fréquentation atteint la dernière semaine de mars (77% d’occupation). Sur cette période, 100 pontes ont été inventoriées.

suivi-sandre-frayere-2021

Estimation de la production des zones aménagées et suivies

Sur ces seules zones, les pontes observées devraient fournir 28 125 sandres de 3 ans révolus (taille >50 cm) en 2024.

Réalisation d’un reportage

Un reportage de 2 mn avait été réalisé au mois de mars par FR3 Aquitaine résumant l’action avec comme exemple l’étang de Léon.

Nos derniers articles

Fermeture temporaire ou exceptionnelle de plans d’eau

Fermeture temporaire ou exceptionnelle de plans d’eau

  Ce tableau renvoie essentiellement aux retenues collinaires de l'est du département. Il présente également les autres plans d'eau qui seraient exceptionnellement fermés (travaux ou atre). Le départment des Landes compte 85 plans d'eau au total acccessibiles...

ASSEMBLÉES Générales 2023 DES ASSOCIATIONS DE PÊCHE AGRÉÉES

ASSEMBLÉES Générales 2023 DES ASSOCIATIONS DE PÊCHE AGRÉÉES

On a besoin de vous Tout pêcheur titulaire d’une carte de pêche annuelle est adhérent à son association de pêche "locale" dont le nom officielle est Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). A ce titre, il peut participer aux...

Animations pêche et environnement dans les Landes – bilan 2022

Animations pêche et environnement dans les Landes – bilan 2022

Travail avec les scolaires Sensibilisation à l'environnement 89 interventions ont été effectuées pour 3 555 participations d'écoliers afin de leur faire découvrir (et aimer on l'espére) les milieux aquatiques autour de chez eux, la faune et la flore présente  et bien...