VIDEO Le BROCHET AQUITAIN dans les LANDES

Déc 17, 2021

ObjecTIf de cette vidéo

Mieux faire connaître cette espèce, son suivi, sa valorisation ou encore le travail réalisé pour sa sauvegarde dans les Les Landes.

Un travail de fond

Ce travail mené sur l’espèce BROCHET depuis plus de 20 ans par la Fédération Départementale de Pêche des Landes a été enrichie par la découverte en 2014 de l’espèce BROCHET AQUITAIN (Esox aquitanicus) par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Decouverte du brochet aquitain

Gaël DENYS, chercheur au MNHM ayant trouvé cette espèce, intervient également pour présenter les origines de cette espèce. Nous présentons également le fondement de la mise en place de parcours No-kill BROCHET sur certains secteurs du département.

Avec une certaine fierté

Les pêcheurs des Landes sont fiers de pouvoir participer à l’amélioration des connaissances sur la répartition de cette espèce endémique et intègrent progressivement une gestion « attentive » des secteurs 100% aquitain.

Continuons à protéger et développer cette espèce patrimoniale.

Remerciements

Des remerciements spéciaux sont adressés à la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes pour leurs actions menées depuis des dizaines d’années sur la préservation et la restauration des zones humides.

Remerciements également à nos partenaires techniques, qui sont pour ce programme, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, l’UMS Patrimoine Naturel (MNHN-OFB-CNRS), l’Union des Fédérations du Bassin Adour Garonne, la Fédération des Chasseurs des Landes, le Conseil Départemental des Landes et les syndicats de rivières (SMBLV-RMB-PNRLG-SMBVM),

Remerciements aux partenaires financiers que sont l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Fédération Nationale de la Pêche en France ou le Conseil Départemental des Landes.

Et mille mercis pour leurs accueils à l’attention des associations de pêche locales (les AAPPMA) d’ONESSE et de MIMIZAN avec une dédicace au président de MIMIZAN, Christophe HUGUES pour sa participation active au tournage.

Un film BFT-MEDIA réalisé par Grégory DOLET, monté par Pascal VALERO SANZ et cadré par Grégory DOLET/Lilian HARISTOY.

 #brochetaquitain #preservonslabiodiversite #pechezLANDESpechezXL #soutienassociationslandes #maCARTEdanslesLANDES

 

Nos derniers articles

Restauration d’une zone d’expansion de crue sur le fleuve ADOUR

Restauration d’une zone d’expansion de crue sur le fleuve ADOUR

un projet d'envergure Retenu dans le cadre d'un appel à projet de l'Agence de l'Eau Adour Garonne (AEAG) et la Région Nouvelle Aquitaine, une véritable reconquête du milieu a pu être mise en place sur le fleuve Adour à hauteur de la commune de Saint Sever. 3 objectifs...

RESULTATS du Concours photo #pechelandes

RESULTATS du Concours photo #pechelandes

Les 20 photos gagnantes Ces clichés capturent la beauté et la diversité de notre passion commune pour la pêche. Nous félicitions et remercions l'ensemble des participants avec plus de 460 photos transmises pour ce jeu concours proposé par la fédération de pêche des...

espèce sandre dans les Landes – suivi et résultats 2023

espèce sandre dans les Landes – suivi et résultats 2023

ObjectifS Cette action de gestion sur les milieux  aquatiques a été mise en place depuis 9 ans et vise l'espèce Sandre. Et comme la reproduction naturelle d'une espéce est toujours beaucoup plus efficace et pérenne qu'une action d'empoissonnement ponctuelle, une...