découvrir la pêche
pourquoi pratiquer la pêche ?
Contempler, s’évader, partager, se détendre, découvrir, traquer, observer, vibrer à la pêche.
Praticable aux quatre coins du département et présentant autant de possibilités de pratiques que d’espèces ciblées, il existe une pêche pour tous, une pêche pour tous les styles.
N’attendez plus, venez découvrir cette activité de plein air par nature !
Débuter par la pêche au coup
La pêche au coup est une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour attraper ses premiers poissons.
Cette technique s’adresse aux poissons les plus nombreux et les plus diversifiés des eaux landaises à savoir, gardon, rotengle, brème, tanche, poissons-chats, perche-soleil ou encore carassin. Elle vise à concentrer, sur un poste, les poissons du secteur par la mise en place d’un mélange de farines végétales que l’on appelle l’amorce. Ce poste devient alors le coup sur lequel on pêchera le plus précisément possible.
Voici un pas à pas pour vos premiers poissons.
Matériel nécessaire
Voici une sélection des principaux éléments à prévoir pour vous créer un premier équipement. Il vous faudra compter une vingtaine d’euros tout au plus, hors achat de votre carte de pêche :
- Une canne de 4 m pour les enfants et 5 m pour les adultes, sans moulinet pour débuter en toute simplicité
- Des lignes montées, toutes prêtes pour commencer
- Un sachet d’amorce et un seau pour faire un peu de cuisine pour les poissons
- Une boite d’asticot. S’ils sont bien remuants c’est qu’ils sont frais !
- Du maïs doux en boite. C’est une bonne alternative, notamment l’été, en choisissant les grains les plus petits
- Une sonde pour connaître la profondeur de votre poste
- Un chiffon et un dégorgeoir pour décrocher le poisson
- N’oubliez pas votre carte de pêche !
l'action de pêche
Voici les 6 étapes, qui nous l’espérons, vous conduiront jusqu’à votre premier poisson !
Étape 1 – Choix du poste : Retenez un endroit dégagé et évitez la proximité immédiate d’arbres ainsi qu’une exposition trop marquée au vent.
Étape 2 – Attachez la ligne à votre canne : Sur les lignes déjà montées la longueur du fil sera généralement à raccourcir pour l’adapter à la canne. La ligne doit être plus courte que la canne d’environ 30 cm
Étape 3 – Sondez votre coin de pêche : Par l’ajout sur votre hameçon de la petite sonde. Environ 60 cm de profondeur est un minimum et 1m à 1,5m est un idéal pour débuter. Une fois la profondeur déterminée, descendre le flotteur de quelques cm pour évoluer dans le nuage créé par l’amorce au fond de l’eau.
Étape 4 – Préparez votre amorce : Elle devra être humidifiée progressivement pour pouvoir confectionner par la suite des boules de la taille d’une mandarine. Il vaut mieux ajouter de l’eau que faire une soupe difficile à envoyer sur le coup.
Étape 5 – Pêcher : Placez votre bouchon sur le poste et lancez 2 à 3 boules d’amorce légèrement en retrait du bouchon. Mettez un asticot, piqué finement par le gros côté pour ne pas l’abimer et qu’il remue, ou un petit grain de maïs et remettez la ligne en place. Un rappel d’amorce toutes les 15 minutes suffira.
Étape 6 – La touche : Si le flotteur coule, remonte ou se déplace bizarrement, c’est la touche !!! A ce moment-là ferrez doucement avec un petit coup de poignet ferme vers le haut.
Félicitations, vous avez attrapé votre premier poisson ! Remettez-vous de vos émotions, mouillez-vous la main et attrapez-le au creux de votre paume pour le décrocher. S’il est piqué juste au bord des lèvres, comme c’est le cas la plupart du temps si vous êtes réactif à la touche, il suffit d’appuyer délicatement sur la tige de l’hameçon pour le décrocher, sinon utilisez le dégorgeoir en coulissant le long du fil que vous garderez tendu.
Suggestions de sites pour débuter
Voici une sélection de sites de pêche accessibles pour bien démarrer !
Gravière Laffitau – Aire sur l’Adour / Étang de La Gaube – Arthez d’armagnac / Trou de Navarosse – Biscarrosse / Petit étang de Biscarrosse – Biscarrosse / Étang de Sabaille – Créon d’armagnac / Étang de Boulogne – Dax / Gravières de la Torte – Dax / Étang d’Estibeaux – Estibeaux / Port de Gastes – Gastes / Étang de la Hougarde – Geloux / Étangs d’Halco – Hagetmau / Les Glés Neufs (St Cricq) – Labatut / Étang du Barit – Labouheyre / Étang de Léon – Léon / Etang d’Aureilhan – Mimizan / Étang de la Saucille – Mugron / Étang du Turc – Ondres / Port de Parentis – Parentis / Retenue de Renung – Renung / Port de Beaux-Rivages – Sanguinet / Étang de Sarbazan – Sarbazan / Étang de Soustons – Soustons / Étang Blanc – Soustons/Seignosse / Étang de Christus – St Paul lès Dax / Étang de Menasse – St Pierre du Mont / Gravière de Roma – St Sever / Étang de la Glacière – St Vincent de Paul / Étang d’Ouspins – Tartas / Étang de la Forge – Uza
Le pôle d’animation fédéral
Avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les richesses des plans d’eau et des rivières des Landes, il propose différentes formules d’apprentissages et de découvertes.
Agréé par l’Éducation Nationale et par Jeunesse et Sports, il est composé de professionnels diplômés (animateur nature et moniteur BPJEPS) qui exercent avec le réel plaisir de transmettre et d’accompagner enfants et adultes au bord de l’eau.
Les animations pêche et nature proposées s’adressent à un large éventail de publics et sont organisées tout au long de l’année sur l’ensemble du département.
Animations Pour les écoles
Nous proposons des séances de découverte de l’environnement aquatique et des populations piscicoles. En l’adaptant aux programmes pédagogiques, aux localisations et aux attentes du personnel enseignant, nous mettons en place des séances ou des programmes de séances mixant interventions en classe et/ou sorties sur le terrain. Un ensemble de supports pédagogiques et d’ateliers ont été développés en lien avec la thématique pour construire un cadre de découverte ludique et instructif. A partir de 6 ans
Consulter notre programme multi-séance cycle 2 et 3
Consulter notre brochure « Une journée au bord de l’eau – école 2024 »
animations Pour les structures jeunesse
Autour de l’eau et des poissons nous proposons pour les centres aérés, centre de vacances et tout groupe constitué des animations nature en s’amusant. Demi-journée, journée ou programme d’interventions dans le cadre de séjour, nous mettons en place des animations de découverte des milieux aquatiques et des initiations à la pêche sous toutes ses formes. A partir de 6 ans
animations Pour le grand public
Nous organisons des ateliers, des stages ou encore des veillées pour faire découvrir et apprendre les différentes techniques de pêche modernes (coup, feeder, carpe et carnassiers) en petit groupe. Ces différentes formules sont proposées tout au long de l’année sur plusieurs sites du département et sont destinées aux individuels. Nous intervenons également dans le cadre d’événementiels pour lesquels nous développons des animations et stands dédiés en partenariat avec les organisateurs.
Pour le grand public
différentes formules d’échanges et d’apprentissages
Stages, journées thématiques et veillées carpes
Ces stages de pêche sans hébergement ou encore veillées s’adressent aux jeunes de 9 à 17 ans. Une ou deux techniques de pêche (carnassiers, carpe ou coup) sont abordés pendant ces apprentissages, organisés en petit groupe ouvert à tous et principalement pendant les vacances scolaires.
Les écoles de pêche
Elles sont gérées et animées par les associations de pêche locales (AAPPMA) qui mettent en place des initiations et enseignements aux techniques de pêche à destination des jeunes. Dans les Landes, ces écoles de pêche répondent à un cahier des charges précis et sont agréées Atelier Pêche Nature (APN).
Et oui la pêche ça s’apprend ! Savoir où est la meilleure place du moment, quelle technique utilisée, comment monter une ligne, comment faire un nœud, comment préparer son coup, quelle est la réglementation en vigueur, mais aussi connaître les habitudes de nos partenaires de jeu et savoir les observer pour mieux les comprendre. Tous ces éléments ne sont pas évidents pour les novices.
Ateliers pêche et nature
Les bénévoles de ces Ateliers Pêche Nature, épaulés dans certains cas par des moniteurs diplômés BPJEPS, mettent en place des accueils pêche pour transmettre leur savoir et former les personnes intéressées. Ils dirigent leurs actions principalement vers les jeunes et mettent en place des formations à partir des beaux jours. Les séances ont lieu essentiellement à l’extérieur mais en cas de mauvais temps certaines de ces écoles disposent même de salles équipées pour une séance en intérieur. Le matériel est bien évidemment mis à disposition. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus en détails sur leur fonctionnement.
Labouheyre
06 03 13 54 98
joel.millet.7@wanadoo.fr
sanguinet
Seignosse/Soustons
06 63 85 40 33
duagliflo@yahoo.fr
les moniteurs guides de pêche
Ces professionnels diplômés vous feront gagner un temps précieux dans le cadre de votre séjour pêche ou de l’apprentissage d’une technique. Ils vous attendent au bord de l’eau pour partager un agréable moment autour d’une passion commune : l’eau et les poissons.
Lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse
Christophe MAFFEZZONI
Lac de Parentis-Biscarrosse et étang Blanc
Philippe SEGARRA
06 86 30 40 86 – landes-peches@club-internet.fr
www.landespeches.com
Etang Blanc, de Hardy et de Soustons
Glenn DELPORTE
Secteur de DAX, étangs Blanc, de Hardy et de Soustons
Laurent MATHYS
06 88 18 08 21 – laurent.mathys@yahoo.com
www.pechesudouestevasion.com
Département des Landes
Sylvain COULOUDOU
06 11 28 34 49 – pirate.deau.douce@hotmail.fr
Facebook : piratedeaudouce
Lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse
Arnaud FAMERY
Etangs Blanc, de Hardy, de Soustons et gravières secteur Peyrehorade
Mathieu BAZARD
0616740211 – southwestfishing64@gmail.com
www.southwestfishing64.fr
Lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse
William CHASSAING
06 71 56 55 73 – brochet.addiction@gmail.com
www.brochetaddiction.fr
Secteur Mont de Marsan et lac de Parentis-Biscarrosse
Alain SAINT-JEAN
06 69 69 61 40 – passionpeche40@gmail.com
passionpeche40.fr
connaître la faune piscicole et astacicole des landes
L’étendue et la diversité des milieux aquatiques présents dans les Landes permettent de bénéficier de la présence de plus de 50 espèces de poissons et 4 espèces d’écrevisses.
Certaines sont connues des pêcheurs mais d’autres sont plus discrètes, protégées d’un point de vue réglementaire ou tout simplement moins propices aux captures par la pêche à la ligne. Elles n’en sont pas moins importantes et méritent toute notre attention.
Les cyprinidés - poissons blancs
Ablette – Amour – Barbeau – Able de Heckel – Bouvière – Brème commune – Carassin – Carpe – Chevesne – Gardon – Goujon – Loche franche – Rotengle – Tanche – Toxostome – Vairon – Vandoise
Les carnassiers
Black-bass – Brochet – Perche – Sandre – Silure
Les salmonidés
Truite arc-en-ciel – Truite fario
Les migrateurs
Alose feinte – Anguille – Grande alose – Lamproie fluviatile – Lamproie marine – Mulet – Saumon atlantique – Truite de mer
Les indésirables
Gambusie (Remise à l’eau interdite) – Perche soleil (Remise à l’eau interdite) – Poisson-chat (Remise à l’eau interdite) – Pseudorasbora (Remise à l’eau interdite)
LES Autres espèces
Chabot – Epinoche – Blennie fluviatile – Gremille – Lamproie de planer
Les écrevisses
Ecrevisse à pattes blanches (pêche interdite) – Ecrevisse américaine (Remise à l’eau interdite) – Ecrevisse signal ou de Californie (Remise à l’eau interdite) – Ecrevisse de Louisiane (Remise à l’eau interdite)
#pechezLANDESpechezXL #SOUTIENassociationslocales #maCARTEdanslesLANDES