destinations cours d’eau

Accueil - Où pêcher - Destinations cours d’eau

pêche dans les cours d’eau des Landes

Le département des Landes ne compte pas moins de 4 500 km de cours d’eau dont 1 000 km peuvent être considérés comme intéressants d’un point de vue halieutique.

On peut distinguer 4 grands types de milieux avec dans la moitié sud du département le réseau hydrographique de l’Adour et ses multiples affluents en provenance de la Chalosse et du Marsan. Plus court mais non moins riche, le réseau des Gaves (réunis et ses affluents) avec ses passages remarqués de poissons migrateurs qui regagnent les eaux bleus des Pyrénées. Sur le plateau landais, serpente les Leyres (grande et petite) ou encore l’Onesse et leurs innombrables affluents. Dernier milieu plus atypique, les courants comme on les appellent ici : courant de Mimizan, courant de Soustons ou encore le célèbre courant d’Huchet.

Ces cours d’eau sont peuplés des espèces caractéristiques des rivières courantes et fraîches sur les chevelus avec vairon, goujon, lamproie, chevesne et l’emblématique Aubourg (vandoise rostrée de son nom commun). Quant aux parties médianes et avales, on retrouve à leurs côtés, barbeaux, brèmes, gardons, anguille et même plie et mulets en quantité pour ceux sans entrave avec l’océan. Les carnassiers sont également bien présents avec la nouvelle espèce découverte il y a peu le brochet aquitain.

Pêcheur de truite en cours d'eau

découvrez toutes les destinations pêche

Gros brochet capturé par un pêcheur en bateau
Pose d'un pêcheur avec une carpe
Jeune pêcheur au coup
Pëcheur de truite en action
Lac landais