destinations plans d’eau

Accueil - Où pêcher - Destinations plans d’eau

pêche dans les plans d’eau des Landes

Le département des Landes ne compte pas moins de 86 plans d’eau gérés par les structures associatives de la pêche. La superficie cumulée représente plus de 11 600 ha d’eau douce accessibles aux pêcheurs.

Étangs et lacs naturels du littoral, gravières de l’Adour et des Gaves réunis, retenues collinaires de l’est landais ou encore étangs d’agrément en périphérie des villes et villages, les plans d’eau sont omniprésents sur le territoire.

En lien avec les cours d’eau les reliant, cette multitude de milieux et de profils garantissent une grande diversité piscicole avec plus de 50 espèces présentes. Les cyprinidés (poissons blancs et carpe) ainsi que les carnassiers (brochet, black-bass, perche sandre et silure) restent cependant les populations piscicoles les plus importantes dans le département des Landes.

A noter la présence de mulets dans certains plans d’eau en communication plus ou moins directe avec l’océan. Un travail important d’accessibilité, d’aménagements et d’entretiens sont réalisés pour profiter pleinement de la richesse de ces nombreux plans d’eau.

Pêcheur en float-tube sur un plan d'eau

découvrez toutes les destinations pêche

Gros brochet capturé par un pêcheur en bateau
Pose d'un pêcheur avec une carpe
Jeune pêcheur au coup
Pëcheur de truite en action
Cours d'eau dans les Landes