destinations truites

Accueil - Où pêcher - Destinations Truites

pêche de la truite dans les Landes

Le département des Landes présente un important réseau hydrographique avec plus de 6 600 kms de cours d’eau. Il est d’ailleurs un des principaux départements français producteurs en termes de salmoniculture. Il existe de petites populations de truites fario sauvages ayant trouvé des secteurs favorables pour la reproduction. Ces secteurs font malheureusement défaut sur une très grande majorité du département qui reste à dominante cyprinicole (gardon, brochet, tanche, perche, etc.).

Pêcheur de truite

les rivières empoissonnées

La pêche à la ligne de la truite reste un moment fort du début de saison dans les Landes. Les associations de pêche locales fournissent un effort important afin de préparer au mieux cette première grande ouverture de l’année. Ainsi des empoissonnements ou repeuplements sont effectués en prévision du démarrage de la saison et permettent des pêches faciles d’accès pour un plus grand nombre, avec un maillage sur l’ensemble du département.

Il existe 3 types de sites concernés par l’empoissonnement en truite dans les Landes. Les cours d’eau de 1re catégorie, les cours d’eau de 2e catégorie et les plans d’eau de 2e catégorie.

Cours d'eau landais de première categorie

les cours d’eau de 1re catégorie

Ces cours d’eau correspondent à des milieux piscicoles aux eaux plus fraîches et courantes permettant l’accueil des salmonidés. Ils renvoient également à des possibilités de pratiques différentes en début de saison grâce à une réglementation spécifique.

La pêche aux leurres ou au poisson mort/vif est autorisé, par exemple, dès le début de saison.

Les cours d’eau concernés par des empoissonnements en truites

Grande LeyrePetite LeyreEscource (en amont de la passerelle de Saint-Paul-en-Born) – Onesse (jusqu’à l’aval de la pisciculture de Saint Julien en Born) – Courlis (en amont du pont de Chicot) – Vignac (en amont de la pisciculture de Lévignacq) – RimbezRetjons (du Gabardan) – EstamponDouze (de Roquefort à Mont de Marsan) – GouaneyreEstrigon (en aval de l’étang de Brocas) – GelouxMagescq (en amont du pont situé sur le chemin départemental 50) – Palue (en amont de la RN 652) – Etang des Bruyères

Cours d'eau landais de deuxième categorie

les cours d’eau de 2ecatégorie

Ces milieux sont plus généralement peuplés de poissons blancs et de carnassiers mais sur certains secteurs (parcours plus courants ou de faible largeur) ou en lien avec l’ouverture de la truite, certains cours d’eau landais sont directement concernés par des empoissonnements.

A noter qu’avant l’ouverture du carnassier à la fin avril, seules les pêches aux appâts naturels et à la mouche, sèche ou noyée, sont autorisées.

Les cours d’eau concernés par des empoissonnements en truites

GourgueMoulette/CaouéCanal de l’ArreilletNasseyCourant de Ste Eulalie en BornEstrigon (en amont de l’étang de Brocas) – Courlis (en aval du pont de Chicot) – Vignac (en aval de la pisciculture de Lévignacq) – Courant de ContisBezGéliseLudonMidouzeLudonLuzouLoutsGabasBasLuy de FranceLuy de BéarnArrigansPoustagnacPadescaux

les plans d’eau empoissonnés

Plan d'eau de deuxième catégorie

les plans d’eau de 2e catégorie

Pour l’ouverture de la truite et les semaines qui suivent, différents plans d’eau des Landes sont concernés par des lâchers de truite arc-en-ciel. Bien répartis sur le département et faciles d’accès, ces étangs permettent une pratique de la pêche simplifiée pour le début de saison.

La même réglementation que les cours d’eau de 2e catégorie s’applique, à savoir pêche aux appâts naturels jusqu’à l’ouverture de la pêche des carnassiers fin avril.

Les plans d’eau concernés par des empoissonnements en truites

Trou de NavarrosseÉtang des ForgesÉtang du MoulinÉtang de la HougardeEtang du BaritEtang de MoréEtang d’Ous PinsEtang de LourquenGravières de la TorteEtang de BoulogneEtang de la GlacièreRetenue de RenungGravière LaffitauEtang de la Tuilerie

Carte des empoissonnements en truites
Carte du département des Landes avec lieux des empoissonnements en truites

les parcours no kill et parcours mouche

Ces créations de parcours visent la protection des populations en place tout en permettant à l’activité pêche de se poursuivre. Les secteurs correspondants sont signalés sur place par des panneaux.

Vue du parcours no-kill truite de Courlis

Courlis – Ruisseau de Mézos

No-kill Truite Fario

St Julien en Born

Vue du parcours no-kill truite de Courlis sur le ruisseau d'Onesse

Courlis – Ruisseau d’Onesse

No-kill Truite Fario

Onesse

Vue du parcours mouche sur la Petite Leyre à Pissos

Petite Leyre

Parcours mouche

Pissos

Vue du parcours mouche sur l'Estampon à Roquefort

Estampon

No-kill Truite

Roquefort

découvrez toutes les destinations pêche

Gros brochet capturé par un pêcheur en bateau
Jeune pêcheur au coup
Pose d'un pêcheur avec une carpe
Lac landais
Cours d'eau dans les Landes