destinations truites
pêche de la truite dans les Landes
Le département des Landes présente un important réseau hydrographique avec plus de 6 600 kms de cours d’eau dont plus de 1 000 kms présentent un intérêt halieutique manifeste. Il est d’ailleurs un des principaux départements français producteurs en termes de salmoniculture. Il existe de petites populations de truites fario sauvages ayant trouvé des secteurs favorables pour la reproduction. Ces secteurs font malheureusement défaut sur une très grande majorité du département qui reste à dominante cyprinicole (gardon, brochet, tanche, perche, etc.).
les rivières empoissonnées
La pêche à la ligne de la truite reste un moment fort du début de saison dans les Landes. Les associations de pêche locales fournissent un effort important afin de préparer au mieux cette première grande ouverture de l’année. Ainsi des empoissonnements ou repeuplements sont effectués en prévision du démarrage de la saison et permettent des pêches faciles d’accès pour un plus grand nombre, avec un maillage sur l’ensemble du département.
Il existe 3 types de sites concernés par l’empoissonnement en truite dans les Landes. Les cours d’eau de 1re catégorie, les cours d’eau de 2e catégorie et les plans d’eau de 2e catégorie.
les cours d’eau de 1re catégorie
Ces cours d’eau correspondent à des milieux piscicoles aux eaux plus fraîches et courantes permettant l’accueil des salmonidés. Ils renvoient également à des possibilités de pratiques différentes en début de saison grâce à une réglementation spécifique.
La pêche aux leurres ou au poisson mort/vif est autorisé, par exemple, dès le début de saison.
Les cours d’eau concernés par des empoissonnements en truites
Grande Leyre – Petite Leyre – Escource (en amont de la passerelle de Saint-Paul-en-Born) – Onesse (jusqu’à l’aval de la pisciculture de Saint Julien en Born) – Courlis (en amont du pont de Chicot) – Vignac (en amont de la pisciculture de Lévignacq) – Rimbez – Retjons (du Gabardan) – Estampon – Douze (de Roquefort à Mont de Marsan) – Gouaneyre – Estrigon (en aval de l’étang de Brocas) – Geloux – Magescq (en amont du pont situé sur le chemin départemental 50) – Palue (en amont de la RN 652) – Etang des Bruyères
les cours d’eau de 2ecatégorie
Ces milieux sont plus généralement peuplés de poissons blancs et de carnassiers mais sur certains secteurs (parcours plus courants ou de faible largeur) ou en lien avec l’ouverture de la truite, certains cours d’eau landais sont directement concernés par des empoissonnements.
A noter qu’avant l’ouverture du carnassier à la fin avril, seules les pêches aux appâts naturels et à la mouche, sèche ou noyée, sont autorisées.
Les cours d’eau concernés par des empoissonnements en truites
Caoue (La moulette) – Canal de l’Arreillet – Nasseys – Courant de Ste Eulalie en Born – Estrigon (en amont de l’étang de Brocas) – Courlis (en aval du pont de Chicot) – Vignac (en aval de la pisciculture de Lévignacq) – Courant de Contis – Bés – Ludon – Midouze – Douze – Ludon – Luzou – Louts – Gabas – Bas – Luy de France – Luy de Béarn – Arrigans – Poustagnac – Pont de Paul – Cabanes – Martinet – Padescaux – Larreton
les plans d’eau empoissonnés
les plans d’eau de 2e catégorie
Pour l’ouverture de la truite et les semaines qui suivent, différents plans d’eau des Landes sont concernés par des lâchers de truite arc-en-ciel. Bien répartis sur le département et faciles d’accès, ces étangs permettent une pratique de la pêche simplifiée pour le début de saison.
La même réglementation que les cours d’eau de 2e catégorie s’applique, à savoir pêche aux appâts naturels jusqu’à l’ouverture de la pêche des carnassiers fin avril.
Les plans d’eau concernés par des empoissonnements en truites
Trou de Navarrosse – Étang de la Hougade – Étang du Moulin – Étang du Barit – Étang de Moré – Étang d’Ous Pins – Étang de Lourquen – Étang de Gamarde – Étang de la Glacière – Etang de Darrimajou – Gravière Laffitau
les parcours no-kill et parcours mouche
Ces créations de parcours visent la protection des populations en place tout en permettant à l’activité pêche de se poursuivre. Les secteurs correspondants sont signalés sur place par des panneaux.
Courlis – Ruisseau de Mézos
No-kill Truite Fario
St Julien en Born
Courlis – Ruisseau d’Onesse
No-kill Truite Fario
Onesse
Petite Leyre
no-kill truite fario/mouche
Belhade
Estampon
No-kill Truite/mouche
Roquefort
escource
No-kill Truite Fario
Escource
laurence
No-kill Truite Fario
Escource
découvrez toutes les destinations pêche
#pechezLANDESpechezXL #SOUTIENassociationslocales #maCARTEdanslesLANDES