Surveillance et contrôle de la réglementation
Les gardes de pêche fédéraux et les gardes particuliers des associations de pêche locales (AAPPMA) ont réalisé de nombreuses tournées depuis le début de l’année en paralléle d’une importante campagne d’entretien et de développement de la signalétique (parcours no-kill black-bass, no-kill brochet, réserves de pêche temporaires et permanentes, etc.).
Les chiffres à la fin aout
- 978 tournées effectuées
- 9943 pêcheurs contrôlés
- 169 rappels à la réglementation réalisés
- 125 procès-verbaux dressés
Les motifs des PV et des rappels à la réglementation
- 66% de pêche sans carte
- 11% pêche en réserve
- 8% de pêche en période de fermeture
- 6% nuit
- 2% de méthode prohibée
- 7% autres
Opérations conjointes
A noter depuis cette année des opérations conjointes ont été menées régulièrement avec les services de la gendarmerie, des polices municipales et de l’Office Français de la Biodiversité.
2 sessions de formation des gardes particuliers
En collaboration avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (notre administration de tutelle), une douzaine de gardes particuliers (bénévoles) ont été formés et viendront rejoindre les 70 gardes bénévoles des Landes et la garderie fédérale.
La mise en place de cette nouvelle politique de garderie à l’échelle du département a été lancée début 2020 avec le renforcement de la garderie fédérale, la mutualisation FD/AAPPMA et inter-AAPPMA, le suivi des contrôles et l’accentuation des tournées de nuit.